Objectif de développement durable 2 : Lutte contre la faim

Morgane

27 avril 2021

La lutte contre la faim est le 2e des 17 objectifs de développement durable. L'enjeu est d'éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable partout dans le monde d’ici à 2030.

odd_2_faim_zero

Quels sont les enjeux de cet objectif ?

La faim extrême et la malnutrition sont un sérieux frein au développement durable et créent un piège dont il est difficile de sortir. La faim et la malnutrition rendent les individus moins productifs, plus enclins aux maladies et donc plus souvent incapables de gagner plus et d’améliorer leurs moyens de subsistance.

En 2019, d'après le rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, près de 690 millions de personnes dans le monde, soit 8.9% de la population mondiale ont souffert de sous-alimentation. Le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde semble continuer d’augmenter lentement au fil des années.

Le monde n’est pas en passe d’atteindre l’objectif "Faim zéro" d’ici à 2030. On estime même que si les tendances récentes se poursuivent, le nombre de personnes touchées par la faim dépassera les 840 millions en 2030, soit 9.8% de la population mondiale.

Quelles sont les régions concernées par la lutte contre la faim ?

En 2019, la majeure partie des personnes souffrant de sous-alimentation dans le monde, soit 381 millions, vivent en Asie, et plus de 250 millions vivent en Afrique, où le nombre de personnes sous-alimentées augmente plus rapidement que dans toute autre région au monde.

Pourquoi la situation continue-t-elle à se dégrader dans le monde ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l'augmentation observée du nombre de personnes touchées par la faim dans le monde ces dernières années. Les mauvaises pratiques de récolte et le gaspillage alimentaire ont grandement contribué à la pénurie alimentaire. Les guerres impactent également la disponibilité de la nourriture et rendent de nombreuses terres inexploitables. De plus, des chocs liés au changement climatique rendent les récoltes incertaines, de même que les crises et ralentissements économiques remettent en cause l’accès des plus pauvres à la nourriture. Enfin plus, l'activité humaine dégrade de manière quasi irréversible la biodiversité, pourtant vitale à la production alimentaire.

Les 5 cibles de l'ODD 2 - Lutte contre la faim

L'objectif lutte contre la faim est accompagné de 5 cibles qui permettent de définir plus précisément les sous-objectifs à atteindre. Ainsi les cibles fixées par l'ONU d'ici 2030 à l'échelle internationale sont les suivantes :

  1. Faim : Eliminer la faim et faire en sorte que chacun ait accès tout au long de l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante.

  2. Malnutrition : Mettre fin à toutes les formes de malnutrition.

  3. Productivité et petits exploitants : Doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires.

  4. Agriculture performante et résiliente : Assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes.

  5. Diversité et partage des ressources génétiques : Préserver la diversité génétique des semences, des cultures et des animaux d’élevage ou domestiqués et des espèces sauvages apparentées et favoriser l’accès aux avantages que présentent l’utilisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel associé et le partage juste et équitable de ces avantages.

Quelles sont les cibles de mise en œuvre de cet objectif ?

L'objectif lutte contre la faim est également accompagné de 3 cibles de mise en œuvre qui peuvent donner une idée des mesures concrètes à adopter :

  1. Recherche agronomique : Augmenter l’investissement en faveur de l’infrastructure rurale, des services de recherche et de vulgarisation agricoles et de la mise au point de technologies et de banques de gènes de plantes et d’animaux d’élevage, afin de renforcer les capacités productives agricoles des pays en développement.

  2. Exportation et commerce : Corriger et prévenir les restrictions et distorsions commerciales sur les marchés agricoles mondiaux.

  3. Fonctionnement des marchés alimentaires : Adopter des mesures visant à assurer le bon fonctionnement des marchés de denrées alimentaires et des produits dérivés et faciliter l’accès rapide aux informations relatives aux marchés, afin de contribuer à limiter l’extrême volatilité du prix des denrées alimentaires

Les objectifs étroitement liés à l'ODD 2 - Lutte contre la faim

Les ODD sont indissociables les uns des autres et leur réalisation est nécessaire à l'atteinte d'autres objectifs. Ainsi, les cibles de l'ODD 2 dédié à l'élimination de la faim, la sécurité alimentaire, l'amélioration de la nutrition et la promotion de l’agriculture durable sont étroitement liées aux objectifs suivants :

  • Objectif de développement durable 1 : Éradication de la pauvreté : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

  • Objectif de développement durable 3 : Bonne santé et bien-être : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

  • ODD 13 - Changements climatiques : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

  • ODD 14 - Océans : Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins du développement durable

  • ODD 15 - Vie terrestre : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

  • ODD 17 - Partenariats mondiaux : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser


Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez au lien suivant les 17 objectifs de développement durable de l'ONU : Objectifs de développement durable : les 17 objectifs de l'ONU pour préserver notre monde