Objectif de développement durable 3 : Bonne santé et bien-être

Morgane

3 mai 2021

Bonne santé et bien-être est le 3e des 17 objectifs de développement durable fixés par l'ONU. L'enjeu est de donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges d’ici à 2030.

odd_3_bonne_santé_bien_etre

Quels sont les enjeux de cet objectif ?

Ces dernières années, des évolutions majeures ont été réalisées, en particulier dans les domaines de la santé infantile et maternelle et la lutte contre le SIDA, le paludisme et d’autres maladies. A titre d'exemple, par rapport à 1990, 17000 enfants de moins meurent chaque jour. Depuis 2000, les vaccins contre la rougeole ont permis d’éviter plus de 15.6 millions de décès. Le taux de mortalité maternelle a diminué de 37% depuis 2000, et en Asie de l’Est, Asie du Sud et en Afrique du Nord, la mortalité maternelle a baissé de deux tiers. En 2017, 21.7 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale.

Cependant, malgré les nombreux progrès réalisés dans l’amélioration de la santé et du bien-être de la population ces dernières années, des inégalités en termes d’accès aux soins demeurent et de nombreuses régions restent confrontées à d'importants risques sanitaires. En effet, bien que le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a baissé dans son ensemble, plus de cinq millions d’enfants meurent avant leur 5e anniversaire chaque année, et 80% de ces décès ont lieu en Afrique subsaharienne et en Asie du sud. Davantage d’efforts sont aussi requis en termes de santé maternelle : le taux de mortalité maternelle est 14 fois plus élevé dans les pays en développement que dans les pays développés. L'épidémie de VIH continue également de prospérer puisque 940 000 de personnes sont décédées de maladies liées au sida en 2017 et 1,8 million de personnes sont devenues nouvellement infectées par le VIH cette même année.

Accentuer les efforts sur un financement plus efficace des systèmes de santé, l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène et un meilleur accès aux professionnels de santé pourrait permettre de réaliser de réels progrès et sauver des millions de vies.

Les 9 cibles de l'ODD 3 - Bonne santé et bien-être

L'objectif bonne santé et bien-être est accompagné de 9 cibles qui permettent de définir plus précisément les sous-objectifs à atteindre. Ainsi les cibles fixées par l'ONU d'ici 2030 à l'échelle internationale sont les suivantes :

  1. Mortalité maternelle : Faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100000 naissances vivantes.

  2. Mortalité néonatale et infantile : Eliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans.

  3. Maladies transmissibles : Mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles.

  4. Maladies non transmissibles : Réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être.

  5. Conduites addictives : Renforcer la prévention et le traitement de l’abus de substances psycho-actives, notamment de stupéfiants et d’alcool.

  6. Accidents de la route : Diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route.

  7. Santé sexuelle et procréative : Assurer l’accès de tous à des services de soins de santé sexuelle et procréative, y compris à des fins de planification familiale, d’information et d’éducation, et la prise en compte de la santé procréative dans les stratégies et programmes nationaux.

  8. Couverture santé universelle : Faire en sorte que chacun bénéficie d’une couverture santé universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et à un coût abordable.

  9. Santé-environnement : Réduire significativement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et à la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol.

Quelles sont les cibles de mise en œuvre de cet objectif ?

L'objectif bonne santé et bien-être est également accompagné de 4 cibles de mise en œuvre qui peuvent donner une idée des mesures concrètes à adopter :

  1. Tabac : Renforcer dans tous les pays l’application de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac.

  2. Recherche et mise au point et accès aux médicaments : Appuyer la recherche et la mise au point de vaccins et de médicaments contre les maladies qui touchent principalement les habitants des pays en développement, donner accès, à un coût abordable, à des médicaments et vaccins essentiels.

  3. Personnel de santé : Augmenter significativement le budget de la santé et le recrutement, le perfectionnement, la formation et le maintien en poste du personnel de santé dans les pays en développement.

  4. Sécurité sanitaire : Renforcer les moyens dont disposent l'ensemble des pays en matière d’alerte rapide, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux.

Les objectifs étroitement liés à l'ODD 3 - Bonne santé et bien-être

Les ODD sont indissociables les uns des autres et leur réalisation est nécessaire à l'atteinte d'autres objectifs. Ainsi, les cibles de l'ODD 3 destiné à permettre aux individus de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges sont étroitement liées aux objectifs suivants :

  • Objectif de développement durable 1 : Éradication de la pauvreté : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

  • Objectif de développement durable 2 : Lutte contre la faim : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

  • Objectif de développement durable 4 : Accès à une éducation de qualité : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

  • ODD 5 - Egalité des sexes : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

  • ODD6 - Eau et assainissement : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

  • ODD 12 - Consommation et production durables : Établir des modes de consommation et de production durables

  • ODD 17 - Partenariats mondiaux : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser


Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez au lien suivant les Objectifs de développement durable : les 17 objectifs de l'ONU pour préserver notre monde de l'ONU.