Consommer des produits locaux et de saison : quels intérêts ?

Morgane

12 novembre 2020

Consommer des produits locaux et de saison est à la fois bon pour notre environnement et pour notre santé, mais également pour l’économie locale. Découvrez nos trois bonnes raisons de consommer ces produits.

Consommer local et de saison pour préserver l’environnement

Consommer local permet de réduire la pollution liée aux transports. En effet, l’importation de fruits et légumes a un impact considérable sur l’environnement puisque ces aliments sont parfois transportés sur des milliers de kilomètres par avion ou par bateau, puis par camion réfrigérés ou climatisés afin de permettre leur conservation. Ce transport d’aliments émet ainsi des millions de tonnes de gaz à effet de serre.

Le transport de fruits et légumes requiert également l’utilisation de produits chimiques afin de les empêcher de mûrir pendant le voyage, et nécessite de nombreux emballages afin de les protéger des aléas du voyage.

Enfin, consommer des fruits et légumes de saison permet de réduire l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides détruisant la biodiversité, mais également de limiter le gaspillage de ressources énergétiques et de ressources naturelles engendrés par la culture intensive sous serre de fruits et légumes dans des conditions qui n’ont plus rien de naturel.

En grande surface, prenez le réflexe de vérifier la provenance des fruits et légumes que vous achetez mais aussi leur saisonnalité.

Consommer local et de saison pour faire le plein de nutriments

Moins les fruits et légumes que vous achetez auront voyagé, plus ils auront de chances d’être frais, savoureux et gorgés de nutriments.

Votre corps a besoin d’être nourri selon ses besoins saisonniers. La nature étant très bien faite, chaque saison offre a votre organisme tout ce dont il a besoin : des fruits et légumes gorgés d’eau en été, et des aliments plus caloriques et plus riches en minéraux et vitamines pour passer l’hiver.                                     

Consommer local et de saison pour soutenir l’économie locale

Consommer des produits locaux permet de soutenir les agriculteurs de votre région et ainsi contribuer à son équilibre socio-économique, mais également de préserver certaines espèces de fruits et légumes que l’on cultive uniquement près de chez vous.

A savoir que vous pouvez également vous rendre dans des coopératives de produits bios et locaux telles que des AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) qui vous proposent de récupérer de manière périodique des « paniers » de fruits et légumes de saison directement issus du producteur, et parfois même de les cueillir par vous-même.