Guide d'achat : lave-vaisselle écologique et économique

Guide d'achat : lave-vaisselle écologique et économique

Les lave-vaisselles sont aujourd'hui devenus plus économes en eau et en électricité, mais aussi plus silencieux et moins encombrants. Les nouveaux appareils les moins gourmands consomment maintenant moins de 10L d'eau par cycle, soit bien moins qu'une vaisselle faite à la main.

Comment trouver le lave-vaisselle qui répond aux besoins de notre foyer tout en consommant le moins possible et ainsi être plus respectueux de l'environnement ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre à travers ce guide.

Étiquette Energie

Les lave-vaisselles sont aujourd'hui capables de maitriser leur consommation en eau et en énergie. En effet, de nombreux constructeurs proposent des programmes "automatiques", capables d'adapter automatiquement chaque cycle à la charge et au degré de salissure de la vaisselle, et d'ajuster en temps réel la consommation d'eau ou encore la durée du lavage. Cela vous permet ainsi de faire des économies en ne consommant que le stricte nécessaire.

Pour savoir, si un lave-vaisselle est économique, vous pouvez vous intéresser à sa consommation électrique et en eau, ainsi que la classe énergétique mentionnée sur l'étiquette énergie accompagnant le produit. Cette classe est représentée par une lettre, allant de A pour les moins énergivore à G pour les plus consommateurs.

Le choix du reconditionné

Pour donner une nouvelle vie à un lave-vaisselle qui aurait encore beaucoup à offrir, certaines plateformes vous proposent d'acheter des machines reconditionnées. Vous trouverez un large choix de lave-vaisselles d'occasion notamment chez Underdog, Back Market ou Darty Occasion. Cela permet de faire des économies sur l'achat de son lave-vaisselle tout en étant plus écologique !

Pour trouver un lave-vaisselle reconditionné sans ce ruiner, chez Underdog, les lave-vaisselle reconditionnés sont inspectés, réparés et remis en état pour garantir un appareil en parfait état de fonctionnement. Confiant de la qualité de leur reconditionnement, ils offrent une garantie contractuelle de 2 ans contre la panne.

Vous pourrez trouver à ce lien les lave-vaisselle pose libre reconditionnés avec les meilleures classes énergétiques.

Choix de lave-vaisselle pose libre reconditionnés

THOMSON THOMINOX38SILENCE

Le lave-vaisselle reconditionné THOMSON THOMINOX38SILENCE est un lave-vaisselle qui allie efficacité et économie d'énergie. Avec une classe énergétique de 76 kWh sur 100 cycles et 9.8 L d'eau.

Choix de lave-vaisselle pose libre neufs

HOTPOINT HFC3T141WCSB

Avec une classe énergétique C et indice de réparabilité de 7.6 avec une consommation de 75 kWh sur 100 cycles éco et de 9.5 L d'eau, le lave-vaisselle HOTPOINT HFC3T141WCSB présente de bonnes caractéristiques pour un moindre coût.

THOMSON TDW6045BWH

Le Lave-vaisselle THOMSON TDW6045BWH, une solution pratique et éco-responsable. Doté d'une classe énergétique B, ce lave-vaisselle offre une bonne performance avec une consommation énergétique de 65 kWh par 100 cycles, il se distingue par sa gestion optimisée de l'électricité, permettant de réduire votre impact environnemental tout en maintenant des performances de lavage exceptionnelles. De plus, sa consommation d'eau de seulement 9,8 litres reflète un souci d'économie de ressources essentielles.

MIELE G 7200 SC

Le lave-vaisselle MIELE G 7200 SC présente une classe énergétique A et une consommation de 54 kWh sur 100 cycles éco et de 8.4 L d'eau.

THOMSON TDW6045WH

Avec une classe énergétique C et une consommation de 75 kWh sur 100 cycles éco et de 9.5 L d'eau, le lave-vaisselle THOMSON TDW6045WH possède un bon rapport qualité / prix permettant d'acheter un lave-vaisselle très correct à moindre coût.

Choix de lave-vaisselle encastrables neufs

SMEG STL32FLEXI

Le lave-vaisselle SMEG STL32FLEXI présente une classe énergétique B et une consommation de 64 kWh sur 100 cycles éco et de 9.0 L d'eau.

Réparer son lave-vaisselle

Si d'aventure votre lave-vaisselle vient à tomber en panne, avant de décider d'en acquérir un nouveau cela peut valoir le coup de chercher à le réparer. En effet il est tout à fait possible de réparer un lave-vaisselle, parfois en changeant tout simplement une pièce défectueuse. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un réparateur, des acteurs comme Leroy Merlin ou Murfy permettent de prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle pour moins cher que l'achat d'un nouvel appareil.

Ce guide vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Planète Durable

En bref

Guides qui pourraient vous intéresser

Marques liées à cet article

Underdog
SPRiNG
Back Market