Choisir un lave-vaisselle plus écologique

Choisir un lave-vaisselle plus écologique

Les lave-vaisselles sont aujourd'hui devenus plus économes en eau et en électricité, mais aussi plus silencieux et moins encombrants. Les nouveaux appareils les moins gourmands consomment maintenant moins de 10L d'eau par cycle, soit bien moins qu'une vaisselle faite à la main.

Comment trouver le lave-vaisselle qui répond aux besoins de notre foyer tout en consommant le moins possible et ainsi être plus respectueux de l'environnement ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre à travers ce guide.

Étiquette Energie

Les lave-vaisselles sont aujourd'hui capables de maitriser leur consommation en eau et en énergie. En effet, de nombreux constructeurs proposent des programmes "automatiques", capables d'adapter automatiquement chaque cycle à la charge et au degré de salissure de la vaisselle, et d'ajuster en temps réel la consommation d'eau ou encore la durée du lavage. Cela vous permet ainsi de faire des économies en ne consommant que le stricte nécessaire.

Pour savoir, si un lave-vaisselle est économique, vous pouvez vous intéresser à sa consommation électrique et en eau, ainsi que la classe énergétique mentionnée sur l'étiquette énergie accompagnant le produit. Cette classe est représentée par une lettre, allant de A pour les moins énergivore à G pour les plus consommateurs.

Réparer son lave-vaisselle

Si d'aventure votre lave-vaisselle vient à tomber en panne, avant de décider d'en acquérir un nouveau cela peut valoir le coup de chercher à le réparer. En effet il est tout à fait possible de réparer un lave-vaisselle, parfois en changeant tout simplement une pièce défectueuse. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un réparateur, des acteurs comme Leroy Merlin ou Murfy permettent de prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle pour moins cher que l'achat d'un nouvel appareil.

Le choix du reconditionné

Pour donner une nouvelle vie à un lave-vaisselle qui aurait encore beaucoup à offrir, certaines plateformes vous proposent d'acheter des machines reconditionnées. Vous trouverez un large choix de lave-vaisselles reconditionnés notamment chez Darty Occasion. Cela permet de faire des économies sur l'achat de son lave-vaisselle tout en étant plus écologique !

Notre choix de lave-vaisselles neufs

THOMSON TDW6045WH

Avec une classe énergétique C et une consommation de 75 kWh sur 100 cycles éco et de 9.5 L d'eau par cycle, le lave-vaisselle THOMSON TDW6045WH présente d'un peu moins bonnes caractéristiques mais possède un meilleur rapport qualité / prix permettant d'acheter un lave-vaisselle très correct à moindre coût.

SMEG STL32FLEXI

Le lave-vaisselle SMEG STL32FLEXI présente une classe énergétique B et une consommation de 64 kWh sur 100 cycles éco et de 9.0 L d'eau par cycle.

SAMSUNG

Le lave-vaisselle pose libre SAMSUNG DW60A6092FW a une classe énergétique C avec une consommation énergétique de 85kWh sur 100 cycles éco et une consommation d'eau de 10.5L.

MIELE G 7200 SC

Le lave-vaisselle MIELE G 7200 SC présente une classe énergétique A et une consommation de 54 kWh sur 100 cycles éco et de 8.4 L d'eau par cycle.

Ce guide vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

En bref

Comment est calculé l'indice de réparabilité ?

L’indice de réparabilité est calculé sur la base de cinq critères fonction définis par le Ministère de la transition écologique :

  • La disponibilité de la documentation technique : l’accès gratuit à la documentation technique du produit sur le long terme.

  • La démontrabilité du produit : la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.

  • La disponibilité et le prix des pièces détachées : la durée disponibilité des pièces détachées et leur délais de livraison.

  • Le prix des pièces détachées : le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit neuf.

  • Les spécificités liés au produit : des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée tels que le type de batterie utilisé, l’assistance disponible, etc.

L’indice de réparabilité résulte ainsi du calcul de ces scores par critères, ramené à une note sur 10.

Retrouvez plein d'autres questions et réponses dans notre FAQ

D'autres Guides pourraient vous intéresser