22 Avril 2024 : journée mondiale de la Terre

22 Avril 2024 : journée mondiale de la Terre

Morgane

22 mars 2023

La Journée mondiale de la Terre est une journée de sensibilisation mondiale célébrée le 22 avril de chaque année depuis 1970. Elle a été créée pour sensibiliser le public à la protection de l'environnement et de la biodiversité, et pour encourager les individus et les gouvernements à agir en faveur de la durabilité environnementale.

Un évènement d'une ampleur mondiale

Cette journée est célébrée dans plus de 190 pays à travers le monde et est souvent marquée par des événements et des activités pour promouvoir la protection de l'environnement.

Le thème de la Journée mondiale de la Terre change chaque année, en fonction des préoccupations et des enjeux environnementaux du moment. Par exemple, en 2021, le thème était "Restaurer notre Terre", pour encourager la restauration des écosystèmes dégradés et la promotion de pratiques durables, tandis que le thème de 2022 était "L'éco anxiété", pour appeler à une action urgente en faveur de la protection de l'environnement et en 2023, c'est le thème "Investir pour notre planète" qui avait été choisi. Pour l'année 2024, le thème retenu est "La Planète contre les plastiques", visant à sensibiliser de manière étendue aux risques sanitaires associés aux plastiques. L'objectif est de promouvoir l'élimination rapide des plastiques à usage unique, d'inciter de manière urgente à la création d'un traité robuste des Nations Unies sur la pollution plastique et de demander la cessation de la fast fashion.

Ainsi, les thèmes varient d'une année à l'autre, mais ont pour objectif commun de sensibiliser le public à l'impact de l'activité humaine sur la planète et de promouvoir des actions concrètes pour réduire cet impact.

Quels sont les enjeux de la journée mondiale de la Terre ?

Au fil des ans, la Journée mondiale de la Terre est devenue un événement important dans le mouvement écologiste mondial, mettant en avant des préoccupations environnementales telles que la pollution de l'air et de l'eau, le changement climatique, la dégradation des sols, la perte de la biodiversité et la conservation des écosystèmes.

La Journée mondiale de la Terre est un moment privilégié pour les gouvernements, les organisations et les individus de prendre des engagements en faveur de l'environnement. Elle est souvent marquée par des campagnes de sensibilisation, des manifestations, des nettoyages de l'environnement, des plantations d'arbres, des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et bien plus encore.

La Journée mondiale de la Terre est une occasion de rappeler que la Terre est notre maison commune et que nous devons la protéger pour les générations futures. C'est un moment important pour encourager l'action collective et individuelle en faveur de la durabilité environnementale.

Site Officiel de la Journée de la Terre

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Planète Durable

En bref