Choisir un réfrigérateur écologique (frigo)

Choisir un réfrigérateur écologique (frigo)

Pour produire du froid, un réfrigérateur doit consommer de l'énergie et même souvent beaucoup d'énergie. De ce constat, le réfrigérateur fait partie des appareils les plus consommateurs en électricité du foyer et donc également les plus polluant.

Ce guide a pour objectif d'expliquer les différentes caractéristiques à regarder pour bien choisir un réfrigérateur qui convient aux besoins de votre foyer tout en consommant le moins possible.

Étiquette Energie

Pour savoir, si un réfrigérateur consomme beaucoup d'énergie, vous pouvez regarder la classe énergétique mentionnée sur l'étiquette énergie accompagnant le produit. Cette classe se présente par un échelon de A à G, A étant pour les moins énergivores et G pour les plus consommateurs.

Les différents types de froid d'un réfrigérateur

La manière de diffuser le froids dans votre frigo va avoir un impact sur la bonne conservation des aliments ainsi que l'organisation de l'espace de votre réfrigérateur. Pour pouvoir choisir, regardons les différences entre les frigo à froid statique, air brassé et froid ventilé.

Froid statique

Dans un réfrigérateur à froid statique, l’air circule librement dans l’appareil. La température n'est pas homogène puisque le froid plus lourd va tendre à se déplacer vers la partie basse tandis que la partie haute sera plus chaude. Cette répartition de la chaleur demande donc de faire plus attention à l'emplacement des aliments plus fragiles vers le bas de l'appareil pour leur conservation.

Air brassé

A la différence du froid statique, un ventilateur est ajouté permettant de brasser l'air et donc de diffuser de manière plus homogène le froid au sein de l'appareil.

Froid ventilé

Le froid ventilé, aussi trouvé sous le terme « no frost »), est un ventilateur qui propulse directement du froid sec au sein du réfrigérateur. L'avantage de ce système, en plus de diffuser de manière homogène le froid, est de réduire la formation de plaques de grive.

La taille du réfrigérateur à choisir

Afin de consommer moins d'énergie, il est nécessaire de prendre la taille la plus petite en fonction des besoins de son foyer. En effet, plus le volume d'un réfrigérateur est petit, moins il aura besoin d'énergie pour refroidir et maintenir la température au sein de l'appareil. Un réfrigérateur plus petit sera généralement moins cher qu'un plus grand.

Pour choisir la taille du réfrigérateur, il faut raisonner en volume par personne du foyer. Pour une personne seule, il faut compter 100 à 150L et ajouter 50L par personne supplémentaire dans le foyer. Ces volumes dépendent également de la constitution de votre foyer ainsi que les habitudes alimentaires. En effet, le volume peut ne pas être le même selon que vous soyez 5 adultes ou 2 adultes avec 3 enfants ou encore si vous consommez beaucoup d'aliments non réfrigérés (pâtes, riz, ... etc).

Voici un tableau d'exemple pour connaître la taille selon le nombre de personnes dans un foyer :

  • 1 Personne : 100L à 150L

  • 2 Personnes : 150L à 200L

  • 3 Personnes : 250L

Le choix du reconditionné

Pour donner une nouvelle vie à un réfrigérateur déjà utilisé, certaines plateformes permettent d'acheter des réfrigérateurs reconditionnés. Vous avez un choix de réfrigérateurs reconditionnés notamment chez Darty Occasion. Cela permet de faire des économies sur l'achat de son frigo tout en étant plus écologique !

Notre choix de réfrigérateurs

HISENSE RB470N4DIC

Le réfrigérateur HISENSE RB470N4DIC d'un volume de 361L présente une classe énergétique C et une consommation annuelle de 164 kWh.

SIEMENS IQ500 - KG39EAWCA

Le réfrigérateur SIEMENS IQ500 d'un volume de 343L possède une classe énergétique C avec une consommation annuelle de 149 kWh. Ce réfrigérateur est connu pour être plus facilement réparable lui permettant d'avoir une durée de vie plus longue.

SAMSUNG RB38A7B6AS9 BESPOKE

Le réfrigérateur SAMSUNG RB38A7B6AS9 BESPOKE d'un volume de 387L présente une classe énergétique A et une faible consommation annuelle de 108 kWh.

WHIRLPOOL WHC18T574P

Le réfrigérateur WHIRLPOOL WHC18T574P d'un volume de 250L propose une classe énergétique C avec une consommation annuelle de 143 kWh.

LG GBB92MCABP

Le réfrigérateur LG GBB92MCABP d'un volume de 384L propose une classe énergétique B avec une consommation annuelle de 137 kWh.

Ce guide vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

En bref

Quelle est la différence entre un réfrigérateur à froid statique, air brassé et froid ventilé ?

Dans un réfrigérateur à froid statique, l’air circule librement dans l’appareil. Avec un air brassé, un ventilateur brasse l'air pour avoir un froid plus homogène. Avec un froid ventilé, le ventilateur propulse l'air directement pour un froid homogène pour une meilleure conservation des aliments.

Quelle taille de réfrigérateur choisir ?

Il est nécessaire de bien estimer son besoin et de prendre la plus petite taille possible. Plus un réfrigérateur est petit moins il est susceptible de consommer. Pour une personne seule, comptez 100 à 150L et ajoutez 50L par personne supplémentaire du foyer.

Retrouvez plein d'autres questions et réponses dans notre FAQ

D'autres Guides pourraient vous intéresser

Quelques images de notre planète