Investir de manière responsable et pour l'environnement

Investir de manière responsable et pour l'environnement

Investir c'est bien mais investir tout en participant à la transition écologique et en évitant que son argent contribue à des projets polluants, c'est tout de même mieux. On pourrait se dire qu'investir de manière engagée pour l'écologie est compliqué mais ce n'est même pas le cas. Faisons un tour de ce qu'est l'investissement responsable et les options pour faire en sorte que son argent contribue à des projets plus en phase avec la transition écologique.

Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ?

L'ISR est un concept d'analyse d'un investissement qui prend en compte des critères autres que sa performance financière, tels que son impact sur l'environnement, l'éthique ou encore l'impact sur les questions sociales.

L'arrivée de l'ISR se matérialise par différents types d'investissements catégorisés comme plus "responsables" selon plusieurs critères. L'ensemble des critères pouvant être pris en compte sont importants. Dans cet article, nous allons cependant nous attarder plus spécifiquement sur l'impact sur l'environnement.

Investissements engagés

Assurances Vie vertes

L'assurance vie fait partie des placements préférés en France derrière le Livret A. C'est un placement qui a l'avantage d'être simple et dont la gestion peut être déléguée partiellement ou complètement à un professionnel. De plus, il bénéficie d'une fiscalité avantageuse avec une exonération d'impôt sur les bénéfices dans certains cas.

Si vous avez déjà un ou plusieurs contrats d'assurance vie ouverts, vous pouvez vous renseigner auprès de votre assurance pour savoir si des fonds labellisés verts sont disponibles.

Depuis le 1er Janvier 2020, tout contrat en unités de compte ouvert après cette date doit proposer au moins une unité de compte constituée d’actifs respectant au moins certains critères d'investissement responsable.

Les contrats ouverts à partir du 1er Janvier 2022 devront proposer au moins une unité de compte de la catégorie des "fonds verts".

Dans la gamme des assurances vie,Goodvestest une des pionnière sur le marché en proposant un accompagnement pour orienter son épargne sur des fonds engagés. 98% de leur fonds sont labellisés responsables. Ils permettent également d'orienter son investissement sur différentes thématiques comme la gestion de l'eau, les forêts, la santé, etc...

Voici un exemple de quelques labels parmi les plus courant permettant de trouver les investissements responsables :

Prêts à des projets

Prêter directement à des projets qui œuvrent dans la transition écologique, c'est également possible. C'est d'ailleurs une bonne manière de savoir exactement dans quoi vous investissez et mesurer leur impact. Là où des produits financiers plus complexes peuvent être assez abstraits dans leur impact négatif comme positif, il est possible de prêter en direct et voir le rendu de son investissement.

Un des exemples parmi les plus simples est d'investir dans des projets de transition énergétiques. Il est possible de prêter de l'argent par exemple à la place de parcs éoliens, de centrales photovoltaïques (centrales solaires), ou encore des unités de stockage d'énergie. C'est ce que proposent des plateformes comme Enerfip, Lendopolis ou encore Lendosphere.

Les investissements sont faits avec une documentation exhaustive et un suivi sur l'avancement des projets. L'investissement peut permettre de recevoir entre 3 % et 10,5 % d’intérêts bruts par an.

Une autre solution est d'entreprendre avec le projet Time For the Planet en achetant des actions de l'entreprise et en participant aux décisions d'investissements dans les différents projets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou mettre en place des dispositifs de captation. Ce projet n'est quant à lui pas rémunérateur. Toute action aura des conséquences bénéfiques pour la planète bien sûr mais ne sera pas rémunératrice pour vous. D'un point de vue financier, considérez plutôt cela comme un don.

Sources :

Ce guide vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

Les marques engagées

En bref

Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ?

L'ISR est un concept d'analyse d'un investissement qui prend en compte des critères autre que sa performance financière, tel que son impact sur l'environnement, l'éthique ou encore l'impact sur les questions sociales.

Retrouvez plein d'autres questions et réponses dans notre FAQ

D'autres Guides pourraient vous intéresser