Choisir une machine à laver écologique (lave-linge)

Choisir une machine à laver écologique (lave-linge)

Les machines à laver sont d'importantes consommatrices d'eau et d'électricité. Cette consommation peut même représenter jusqu'à 25% de la consommation d'un foyer ce qui a impact non négligeable sur le coût ainsi que sur les ressources consommées de notre planète. Heureusement, les constructeurs ont beaucoup innové technologiquement pour permettre aux machines de consommer moins ces dernières années.

Comment trouver le lave-linge qui répond aux besoins de notre foyer tout en consommant le moins possible et ainsi être plus respectueux de l'environnement ? C'est la question à laquelle nous allons répondre dans ce guide.

Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le choix de votre nous machine à laver:

  • Consomation Energétique

  • La facilité à réparer la machine en cas de panne

Étiquette Energie

Les constructeurs de machines à laver ont fait beaucoup de progrès, notamment en développant des outils d'analyse des cycles de lavage pour permettre de réduire la consommation d'eau et d'électricité. Cette diminution peut représenter, selon les constructeurs, jusqu'à 50%, en 10 ans, des besoins en eau et en électricité pour un même lavage. Ces progrès ont permis aux machines d'être beaucoup plus respectueuses de l'environnement et plus économiques.

Pour savoir si un lave-linge est économique, vous pouvez regarder sa consommation ainsi que la classe énergétique mentionnée sur l'étiquette énergie accompagnant le produit. Cette classe est représentée par une lettre, allant de A pour les moins énergivore à G pour les plus consommateurs.

Réparabilité

Introduit avec la loi "anti-gaspi", l'indice de réparabilité permet de savoir si la machine à laver est simple à réparer ou non et donc savoir si le lave-linge est durable. Cet indice est important car plus il est haut, plus en cas de casse vous aurez de la facilité à le réparer. Cela peut vous permettre d'éviter d'acheter un nouveau lave-linge trop régulièrement et ainsi faire des économies sur le long terme tout en réduisant la pollution liée à la fabrication d'un nouveau lave-linge.

Si vous avez peur de réparer vous même votre machine à laver, des acteurs comme Murfy permettent de prolonger la durée de vie de votre machine à laver pour moins cher que l'achat d'un nouvel appareil.

Le choix du reconditionné

Pour donner une nouvelle vie à un lave-linge déjà utilisé, certaines plateformes permettent d'acheter des lave-linge reconditionnés. Vous avez un choix de lave-linge reconditionnés notamment chez Darty Occasion. Cela permet de faire des économies sur l'achat de son lave-linge tout en étant plus écologique !

Notre choix de lave-linges neufs

ELECTROLUX EW6F1496AA

Avec une classe énergétique A et un indice de réparabilité de 8/10, le lave-linge Electrolux EW6F1496AA présente un bon rapport qualité / prix permettant d'acheter un lave-linge très correct à moindre coût et durable dans le temps. De plus, cette machine à laver consomme 50L d'eau sur 1 cycle éco et 49kWh d'énergie sur 100 cycles.

SAMSUNG WW90TA026AE

Le lave-linge SAMSUNG WW90TA026AE présente une classe énergétique A et un excellent indice de réparabilité de 8.3/10, ainsi qu'une consommation de 50L d'eau sur 1 cycle éco et 49kWh d'énergie sur 100 cycles.

Haier I-Pro Series 5

Le lave-linge HAIER I-PRO SERIES 5 HW90-B14959S8U1 propose une classe énergétique A et un indice de réparabilité de 7.9/10, mais aussi qu'une consommation de 48L d'eau sur 1 cycle éco et 49kWh d'énergie sur 100 cycles.

SAMSUNG WW70TA046AX

Enfin, la machine à laver SAMSUNG WW70TA046AX propose certes une classe énergétique B, mais présente un excellent indice de réparabilité de 8.8/10, ainsi qu'une consommation de 52L d'eau sur 1 cycle éco et 45kWh d'énergie sur 100 cycles.

Ce guide vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

En bref

Quelle est la consommation électrique d'une machine à laver ?

Pour calculer la consommation éléctrique annuelle de votre machine à laver, vous devez prendre en compte les informations suivantes :

  • La puissance de votre Lave-Linge (en watts) que vous pouvez retrouver sur le mode d'emploi de votre appareil.

  • L'utilisation de votre machine. A savoir le nombre de lessives que vous réalisez par an et la durée de celles-ci. Si par exemple, vous faites, une lessive de vêtements par semaine ainsi qu'une lessive pour des linges de maison toute les deux semaines, comptez les de manière différentes car leur consommation n'est pas systématiquement la même.

Avec les informations précédentes, vous pouvez réaliser le calcul suivant :

Consommation (en kWh) = Puissance (W) x (nombre de lessives de vêtements par an x temps moyen d'une lessive de vêtements (en heure) + nombre de lessives de linges de maison par an * temps moyen d'une lessive de linges de maison (en heure) + ...) / 1 000

Retrouvez plein d'autres questions et réponses dans notre FAQ

D'autres Guides pourraient vous intéresser

Quelques images de notre planète