Comment l'installation IRVE transforme-t-elle le paysage de la mobilité électrique ?

Comment l'installation IRVE transforme-t-elle le paysage de la mobilité électrique ?

Emmanuel

12 septembre 2024

Les moyens de déplacement ont subi une transformation majeure marquée par une prise de conscience économique et environnementale au fil des années. L'augmentation des prix du carburant ainsi que son impact négatif sur la santé publique et le climat a suscité un intérêt décuplé vers les véhicules électriques (VE). La question de la recharge de ces voitures intelligentes est cependant vite devenue centrale face à ce tournant écologique. Les IRVE (infrastructures de recharge de véhicule électrique) ont ainsi vu le jour. Découvrez comment l'intégration de ces systèmes joue un rôle central dans la mobilité électrique.

IRVE : augmentation de l'adoption des véhicules électriques

L'essor des bornes de recharge pour les voitures électriques contribue significativement à la mobilité durable. La France a établi des objectifs nationaux pour répondre à l'urgence écologique. Elle propose ainsi de nombreuses aides financières pour encourager les particuliers et les professionnels à adopter les IRVE. Les entreprises spécialisées proposent même des solutions personnalisées et durables pour s'aligner sur les véritables attentes des consommateurs.

On recense aujourd'hui plus de 450 000 infrastructures de recharge dédiées aux véhicules électriques sur l'ensemble du territoire national. Ce chiffre ne cessera d'augmenter, d'autant plus que la Commission européenne envisage d'arrêter les ventes de voitures à combustion interne d'ici à 2035. Comme on peut le lire sur le site d'ExpertCN, le développement des infrastructures de recharge rapide rend l'adoption des VE plus actée que jamais. Le bruit familier des moteurs à combustion laisse peu à peu désormais place au silence bluffant des systèmes électriques.

Les innovations technologiques dans les bornes de recharge

L'engouement autour des véhicules électriques est justifié par l'expérience optimale garantie à l'utilisateur. Pour améliorer l'autonomie des voitures et proposer des solutions qui défient toute concurrence, les IRVE bénéficient de nombreuses innovations. Ces infrastructures se développent et se diversifient rapidement pour répondre à différents besoins ou usages. En plus de proposer plusieurs modes, elles sont dotées des fonctionnalités avancées comme :

  • La charge décalée pour programmer la recharge de l'automobile

  • Le fonctionnement en mode générateur offrant une source d'énergie en cas de besoin

  • La puissance variable pour une utilisation optimale de l'électricité disponible

  • Le couplage de la batterie avec un système photovoltaïque, etc

Certaines bornes sont capables de recharger jusqu'à 80 % de la batterie d'un véhicule en moins d'une heure. Les systèmes de recharge sans fil ont également le vent en poupe. Il est aujourd'hui possible de faire le plein d'énergie de la batterie d'un VE sans la brancher à une borne. Cette technologie se révèle particulièrement intéressante dans les environnements urbains où il y a peu de places de stationnement. Elle simplifie le processus de recharge et le rend plus pratique et intuitif en évitant les problèmes liés aux câbles.

Pour aller plus loin dans la préservation de l'autonomie des voitures électriques, certains constructeurs proposent des modèles équipés de panneaux photovoltaïques. Ces derniers pourront utiliser la lumière du soleil pour alimenter la batterie du véhicule. La solution ne garantit pas une recharge complète, mais elle reste intéressante pour éviter d'être à court d'énergie à un moment inopportun.

Installation borne électrique

L'impact des installations IRVE sur les infrastructures urbaines et rurales

Selon la loi d'orientation des mobilités (LOM), la mise en place de bornes de recharge au sein des parkings doit respecter des normes précises. Les installateurs doivent déterminer le nombre de places dédiées au stationnement des VE en tenant compte de l'espace total disponible. Le déploiement des IRVE représente un budget non négligeable. Entre le prix du matériel, les systèmes de vidéosurveillance et les murs CF séparatifs, l'installation peut engendrer des coûts plus ou moins conséquents. L'électrification généralisée exige le renforcement des réseaux de transport et de distribution.

Elle implique également une augmentation des capacités de production électrique qui aura un impact sur les infrastructures locales. Le déploiement des IRVE représente une opportunité, mais il comporte aussi des défis. Des mesures doivent être prises pour assurer une répartition homogène des points de recharge sur l'ensemble du territoire français (sans oublier les zones rurales et touristiques). Il faudra aussi penser à bien encadrer l'installation des infrastructures pour éviter toute situation malencontreuse.

Les bénéfices environnementaux de l'expansion des réseaux de recharge

À une époque où l'empreinte carbone des transports est une préoccupation majeure, l'essor de la mobilité électrique révolutionne la manière dont nous envisageons nos déplacements. L'expansion des IRVE favorise un tourisme durable qui vise à minimiser les impacts négatifs sur l'environnement tout en favorisant le développement économique local. Un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France sont dues au secteur des transports. Le principal levier pour pallier la situation est l'adoption d'une mobilité plus durable avec la sobriété des usages à la clé.

L'idée est d'encourager l'utilisation de voitures aérodynamiques et plus légères. Certaines pratiques comme le recours à la mobilité active, le covoiturage ou encore la réduction de la vitesse prennent également tout leur sens. L'essor des réseaux de recharge des voitures électriques représente un pilier du développement durable. Il oblige d'une manière ou d'une autre les usagers à opter pour des modes de transport plus respectueux de la nature.

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Planète Durable