Acheter des roses pour la Saint-Valentin n'est pas une déclaration d'amour à notre planète ?

Acheter des roses pour la Saint-Valentin n'est pas une déclaration d'amour à notre planète ?

Emmanuel

14 février 2021

Il est de coutume à la Saint Valentin de s'offrir des roses, tradition romantique mais non sans impact sur la planète. Ces fleurs viennent pour 80% d'entre-elles des Pays-Bas, plaque tournante Européenne pour le commerce des fleurs. De plus, ces belles roses viennent souvent de cultures utilisant des pesticides nocifs pour l'environnement.

Pays-Bas, plaque tournante du commerce des fleurs

En France nous importons plus de 80% des fleurs qui sont présentes chez nos fleuristes et cette importation se fait en particulier en provenance des Pays-Bas. Seulement, les Pays-Bas importent eux-aussi une part importante des fleurs qu'ils exportent, de pays où la main d'œuvre est moins chère et où il est possible de cultiver toute l'année afin de pouvoir vendre toutes fleurs à toute saison. Les fleurs présentes chez nos fleuristes viennent donc finalement plus du Kenya, de la Colombie, de l'Ethiopie ou encore de l'Equateur.

Ces importations sont d'autant plus importantes en Février, mois de la Saint Valentin, car Février n'est pas la saison des roses en France. La majorité des bouquets de roses ne peuvent donc pas être Français.

Toute ces importations font qu'avant d'acheter des roses pour la Saint Valentin, ces fleurs ont souvent beaucoup voyagé et en avion. Le bouquet de fleurs acheté a finalement un bilan en émission carbone loin d'être neutre.

Quelle bouquet de fleurs acheter pour la Saint Valentin en polluant moins ?

Nous vous suggerons de vous tourner vers le bouquet de renoncules comme alternative au bouquet de roses. Le renoncules est originaire de l'Est de l'Europe et peut supporter des températures basses de de – 10°C. Avec un joli mot d'amour à votre bien-aimé(e), ce bouquet de renoncules sera assurément très apprécié !

Ranunculus paludosus

Sources : France Agrimer, Rapport Greenpeace : A Toxic Eden, Valhor

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Planète Durable

En bref

Guides qui pourraient vous intéresser