Bonus de réparation : la solution qui prolonge la vie de vos appareils

Bonus de réparation : la solution qui prolonge la vie de vos appareils

Emmanuel

1 décembre 2022

C'est une excellente initiative qui a démarrée 15 décembre 2022 et qui consiste en la mise en place d'un bonus pour toute réparation d'un appareil. L'objectif est de favoriser la réparation et donc prolonger la durée de vie des appareils plutôt que de jeter et racheter des appareils neufs. En effet, la fabrication d'appareils neufs est beaucoup plus polluante et consommatrice en ressources que la réparation d'appareils quand ils pouvent être réparés.

Pour bénéficier du « bonus réparation », il vous faudra trouver un réparateur ayant le label QualiRépar. Le nombre de ces professionnels ayant le label devrait augmenter dans les prochaines années pour permettre à plus de monde de pouvoir en profiter.

Comment fonctionne le Bonus Réparation ?

Il n'y a aucune demande de remboursement à faire ou autre complexité administrative qui pourrait être un frein à l'obtention de ce bonus. Le bonus est déduit automatiquement de la facture à payer. Ce montant est normalement indiqué explicitement sur la facture remise par le professionnel.

Le Label QualiRépar

Vous êtes un consommateur soucieux de l'environnement et vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos appareils électriques et électroniques ? Le Label QualiRépar est votre allié ! Il vous assure un service de qualité et fiable de la part de réparateurs engagés pour favoriser la réparation plutôt que le remplacement. En faisant appel à un réparateur certifié QualiRépar, vous contribuez à réduire les déchets électroniques et à préserver notre planète.

Plus d'informations sur le site officiel QualiRepar.

Bonus Réparation électroménager

En utilisant ce bonus, vous pouvez obtenir une réduction sur le coût de la réparation de votre appareil électroménager, ou même bénéficier d'une réparation gratuite dans certains cas. En choisissant de réparer votre appareil plutôt que de le remplacer, vous contribuez également à réduire les déchets électroniques, à économiser de l'argent et à préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. De plus, la réparation d'un appareil peut souvent être plus rapide et plus économique que l'achat d'un produit neuf.

Si vous rencontrez des problèmes avec l'un de vos appareils électroménagers, n'hésitez pas à vous renseigner sur les programmes de bonus de réparation proposés par les fabricants. En utilisant cette incitation financière, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos produits tout en contribuant à préserver notre planète.

Quels sont les types d'équipements concernés par le Bonus Réparation ?

Les équipements concernées sont les suivants:

  • Aspirateur

  • Machine à laver

  • Lave-Vaisselle

  • Réfrigérateur

  • Téléphone Portable (Smartphone)

  • Téléviseur

  • Ordinateurs

  • Grille-pain

  • Machine à café

  • ... etc

Quel est le montant d'un Bonus Réparation ?

Le montant dépend de la nature de l'appareil à réparer. Ce montant peut varier de 10€ à 45€. A noter que ce bonus n'est pas appliqué dans le cas où le materiel est toujours sous garantie.

Pour plus d'informations et pour trouver un réparateur labelisé, rendez-vous sur ecosystem.eco ou bien sur ecologic-france.com.

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Planète Durable

Guides qui pourraient vous intéresser