Cuisson passive

La cuisson passive est une méthode pour cuire un aliment tout en éteignant le feu sous l'eau pendant une partie de la cuisson. Cette cuisson tire profit de la chaleur de l'eau dans lequel cuit l'aliment pendant le reste de la cuisson.

Comment faire une cuisson passive ? Portez l'eau jusqu'à ebullition, puis mettez à cuire pendant quelques minutes l'aliment qui doit être cuit. Avant la fin de la cuisson, éteignez le feu sous l'eau et profitez de l'eau qui reste chaude pour continuer à cuire l'aliment. Couvrez la casserolle par un couvercle pendant toute la phase d'ébulition ainsi que cuisson. Le temps de cuisson total peut être légérement rallongé dû à l'eau plus tiède en fin de cuisson.

Cuisson passive des pâtes

Le premier aliment auquel on peut penser dans ce cas sont les pâtes. Cela tombe bien car même Barilla, un fabricant de pâtes bien connu, a fait un guide pour la cuisson passive des pâtes de leur marque. Ce guide peut se trouver à ce .

Encore selon Barilla, la cuisson passive permettrait de réduire jusqu'à 80% des émissions de CO2 comparé à une cuisson "normale".

Cet écogeste vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux gestes pour préserver notre planète

Encore plus de gestes pour préserver notre planète

Guides qui pourraient vous intéresser