Recycler mes capsules de café en aluminium

Faisant totalement partie de notre quotidien, les capsules de café en aluminium ont néanmoins un impact environnemental conséquent en raison de leur recyclage compliqué.

Où jeter les capsules de café en aluminium ?

En France, il existe aujourd'hui deux manières de recycler vos capsules de café en aluminium : soit en les rapportant dans un point de collecte de capsules en aluminium, soit en les jetant directement dans votre bac de de tri sélectif.

Vous pouvez ainsi rapporter vos capsules de café en aluminium usagées dans l'un des 4500 points de collectes mis en place par l'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium, qui après leur collecte se chargeront d'acheminer ces capsules vers des centres de recyclage adaptés.

Vous pouvez également faire le choix de jeter vos capsules en aluminium directement dans votre bac de tri sélectif, à condition que votre ville soit éligible au recyclage des petits emballages en acier en en aluminium. Il s'agit là du Projet Métal qui vise à mettre en place une filière de recyclage dédiée aux emballages légers en aluminium et en acier.

Pour savoir si votre ville vous permet de jeter vos capsules en aluminium dans la poubelle jaune via le Projet Métal, ou bien pour connaitre les points de collecte les plus proches de chez vous n'hésitez pas à consulter le site de l'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium.

Enfin, évitez au maximum de jeter vos capsules en aluminium à la poubelle car celles-ci ne pourront pas être recyclées.

Que devient une capsule de café en métal après son recyclage ?

Lorsqu'on recycle une capsule de café en métal, il faut savoir que l'on recycle deux matières : le café et l'aluminium. Une fois les capsules acheminées jusqu'à un centre de tri et de recyclage, le café sera recyclé en compost et en biogaz destiné à l'agriculture, tandis que l'aluminium sera fondu et compacté afin d'être réutilisé comme matière première.

Cet écogeste vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux gestes pour préserver notre planète

Encore plus de gestes pour préserver notre planète