Ecogaz : le baromètre du gaz pour mieux adapter sa consommation

Ecogaz : le baromètre du gaz pour mieux adapter sa consommation

Morgane

18 décembre 2022

Dans un contexte de crise énergétique et face à un hiver qui s'annonce particulièrement rude pour de nombreux foyers, GRTgaz, en partenariat avec Teréga et l'ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, vient de lancer la plateforme Ecogaz, un site qui vous informe en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.

Comment fonctionne la plateforme Ecogaz ?

Ecogaz offre à ses utilisateurs une visibilité sur la situation gazière en France sur 5 jours. Le signal coloré est actualisé quotidiennement et est basé sur les prévisions de consommation des prochains jours, ainsi que sur l’équilibre entre les l'offre et la demande de gaz sur le réseau.

Afin d’anticiper de possibles tensions du réseau de gaz en France, Ecogaz vous tient informé au jour le jour à l'aide d'un code couleur, chaque couleur étant associée à un niveau de consommation :

  • Vert : Niveau de consommation raisonnable.

  • Jaune : Niveau de consommation élevé, une modération est souhaitable.

  • Orange : Niveau de consommation très supérieure à la normale et/ou tensions sur le réseau.

  • Rouge : Situation critique sur le réseau gazier. Lancement des dispositifs d’interruptibilité ou de délestage des grands consommateurs industriels.

Des alertes et des écogestes pour diminuer la tension sur le réseau gazier

Afin de vous tenir informés et vous aider à adapter votre consommation lors notamment de situations de tension sur le réseau (signal orange ou rouge), Ecogaz enverra une alerte via mail ou sms aux utilisateurs ayant choisi de s'inscrire sur la plateforme.

L’ADEME propose également de nombreux écogestes sur le site afin d’accompagner les utilisateurs dans leur démarche de sobriété énergétique. Ces gestes simples du quotidiens peuvent permettre à chacun d’adapter sa consommation de manière plus responsable et contribuer ainsi à diminuer la tension du réseau de gaz.

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

Entreprises ou Associations liées à cet article

ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
GRTgaz
Teréga

Les entreprises engagées