Ecowatt : la météo de l'électricité pour une consommation plus responsable

Ecowatt : la météo de l'électricité pour une consommation plus responsable

Morgane

28 décembre 2022

Dans un contexte de crise énergétique et face à un hiver qui s'annonce particulièrement rude pour de nombreux foyers, RTE, en partenariat avec l'ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ont mis en place le dispositif Ecowatt, un site qui vous informe en temps réel du niveau de consommation de l'électricité en France et de l'état du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.

Comment fonctionne le dispositif Ecowatt ?

Ecowatt se présente sous la forme d'une météo de l'électricité vous informant en temps réel sur le niveau de consommation des Français. Le but est d'inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à limiter leur consommation, notamment lors des périodes de forte consommation, à savoir le matin entre 8h et 13h et le soir de 18h à 20h.

Afin d’anticiper de possibles tensions du réseau d'électricité en France, Ecowatt vous tient informé au jour le jour à l'aide d'un code couleur :

  • Vert : Pas d’alerte.

  • Orange : Système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus.

  • Rouge : Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation

Déjà disponible depuis plusieurs années pour certaines régions de France via le site MonEcoWatt, le service s'est récemment étendu à l'ensemble du territoire et a également été décliné en une application mobile.

Le site Ecowatt propose également un système d'alertes vigilance coupure afin de prévenir les usagers en cas de tensions sur le réseau électrique et de potentielles coupures de courant dans leur région. En téléchargeant l'application mobile, les utilisateurs peuvent également recevoir directement sur leur smartphone une notification si un signal orange ou rouge est prévu, et ce 3 jours à l’avance.

Des écogestes pour prévenir la tension sur le réseau électrique

Sur le site sont également conseillés de nombreux écogestes afin d’accompagner les les particulier mais aussi les entreprises et collectivités dans leur démarche de sobriété énergétique. Ces gestes simples du quotidiens peuvent permettre à chacun d’adapter sa consommation de manière plus responsable et contribuer ainsi à diminuer la tension du réseau électrique aux moments opportuns.

Dans le scenario de référence publié par RTE pour l’hiver 2022-2023, un effort de 1 à 5% sur la consommation devrait suffire à garantir l’absence de délestage.

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

Les entreprises engagées