Comment recycler mes capsules de café en aluminium ?

Comment recycler mes capsules de café en aluminium ?

Morgane

18 janvier 2023

Offrant à la fois une excellente conservation du café et la dose adaptée à une tasse, les capsules se montrent très pratiques et font aujourd'hui partie intégrante de nos vies. Cependant, leur impact environnemental est conséquent puisqu'elles génèrent bien plus de déchets que les paquets de café moulu ou en grain traditionnels, et que leur recyclage s'avère compliqué.

Comment les capsules de café sont-elles recyclées ?

Les capsules en aluminium sont 100% recyclables, et pourtant, d'après la marque Nespresso, seule 1 capsule sur 5 serait aujourd'hui recyclée en France, le principal frein semblant être le manque d’information à ce sujet.

Les capsules en métal sont composées de 2 matières : l’aluminium et le café. Et pourtant, le processus de recyclage de ces capsules n’est pas si simple. Une fois les capsules acheminées jusqu'à un centre de tri et de recyclage équipé pour trier les petits emballages métalliques ou au sein d'un centre dédié aux capsules en aluminium, elle vont tout d'abord être déchiquetées puis passées sur un tamis qui va séparer le marc de café de l’aluminium. Le marc de café, qui représente environ 90% de la matière d'une capsule, va alors pouvoir être utilisé en biogaz et pour le compostage agricole. L'aluminium de son côté va être fondu et compacté en petites briques acheminé vers une fonderie pour être réutilisé comme matière première par les industriels pour donner vie à d’autres objets tels que des nouvelles capsules de café, des vélos, des canettes, des ordinateurs ou des moteurs de voiture, etc...

Qu'est-ce que l'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium ?

L'Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium est une filière de recyclage initiée en France en 2019 par Nespresso, Nestlé et Jacobs Douwe Egberts (JDE) ayant pour objectif de simplifier le geste de tri et de recycler 100% des capsules en aluminium consommées en France.

L'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium s'est donnée pour mission de poursuivre le déploiement des points de collecte déjà mis en place par Nespresso en points relais, notamment dans la grande distribution et dans les déchèteries. L'objectif est également de poursuivre le déploiement de la filière de recyclage de tous les petits métaux en France. Enfin, l'ARCA souhaite intensifier la communication sur les gestes de tri auprès des consommateurs.

Aujourd'hui, près de 5000 points de collecte sont disponibles en France, et ce sont plus de 30 millions de français qui peuvent de déposer leurs capsules usagées dans leur poubelle de tri sélectif.

Où jeter les capsules de café en aluminium ?

En France, il existe aujourd'hui deux manières de recycler vos capsules de café en aluminium : soit en les rapportant dans un point de collecte de capsules en aluminium, soit en les jetant directement dans votre bac de de tri sélectif.

Les rapporter en points de collecte

Il existe aujourd'hui en France plus de 4500 points de collecte de capsules en aluminium tels que les boutiques de vente, des points relais, des déchèteries, des grandes surfaces et même des entreprises partenaires, mis à disposition par l'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium. Vous pouvez ainsi rapporter dans ces différents points vos capsules de café en aluminium usagées, qui après leur collecte prendront la direction de centres de recyclage adaptés.

Pour connaitre la liste des points de collecte référencés les plus proches de chez vous, n'hésitez pas à consulter le site de l'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium recyclage-capsules.com.

Les jeter dans votre bac de tri sélectif : le Projet Métal

Vous pouvez déposer vos capsules en aluminium usagées dans les poubelles de tri sélectif, à la seule condition que votre ville soit éligible au recyclage des petits emballages en acier en en aluminium. En effet, le recyclage des capsules usagées via les poubelles de tri n’est pas effectif dans toutes les villes de France.

Le Projet Métal est un partenariat public-privé associant notamment des opérateurs de centres de tri, des fabricants d’emballages, le ministère de l’Environnement, l’ADEME, Citeo, des collectivités locales et des élus, et qui vise à mettre en place une filière de recyclage dédiée aux emballages légers en aluminium et en acier. Pour cela, il a fallu simplifier les consignes de tri afin de récupérer le maximum d'emballages métalliques, adapter le mode de fonctionnement des centre de tri afin de capter ces emballages et identifier de nouvelles technologies de de recyclage pour les emballages légers de type aluminium. En 2022, 50% des français peuvent jeter tous leurs emballages métalliques quelle que soit leur taille dans leur bac de tri, l'objectif étant d'accroitre au maximum ce pourcentage.

Pour savoir si vous pouvez jeter directement vos capsules en aluminium dans votre poubelle jaune afin que celles-ci soient recyclées, vous pouvez consulter la map des zones couvertes par le Projet Métal.

La mauvaise idée

Les capsules jetées à la poubelle suivent l'une des filières d'élimination des ordures ménagères et par conséquent, ne passent pas par un centres de tri et de recyclage. Elles seront donc incinérées ou enfouies en installation de stockage de déchets et leur matière première ne sera pas réutilisée.

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

Les entreprises engagées