Mon Impact Transport : Estimez l'impact de vos déplacements sur le climat

Mon Impact Transport : Estimez l'impact de vos déplacements sur le climat

Morgane

28 juillet 2022

Avec 30% des émissions de CO2 produites, le secteur des transports est le 1er émetteur de gaz à effet de serre en France. Pour vous aider à estimer la quantité de CO2 que vous émettez par personne pour une distance donnée en France, Datagir a créé le simulateur Mon Impact Transport. Grâce aux données ouvertes de la Base Carbone, vous pouvez comparer les différents moyens de transport afin de trouver le moins émetteur en CO2 pour votre trajet et ainsi connaitre et limiter l'impact de vos déplacements sur le climat.

Ce simulateur utilise les données de la Base Carbone qui est une base de données publiques, gérée par l'ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Cette base recense les différents facteurs d'émission de GES, nécessaires à la réalisation d’un exercice de comptabilité carbone. Plus précisément, un facteur d'émission est un coefficient qui permet de convertir les données d'activité en émissions de GES. Il s'agit donc du taux d'émission moyen d'une source donnée, par rapport aux activités qui lui sont reliées.

Ce projet a été développé par Datagir, un service public gratuit porté par l'ADEME et l’incubateur de la DINUM (direction interministérielle du numérique) beta.gouv.fr. La mission de Datagir est de faciliter le passage à un mode de vie plus durable en France, en diffusant les informations et données environnementales fournies par l'ADEME notamment sous forme d'outils en open data.

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

Quelques images de notre planète

Les entreprises engagées