Norme Euro 7 : la fin du moteur thermique ?

Norme Euro 7 : la fin du moteur thermique ?

Morgane

15 mars 2021

Les normes européennes d’émission, ou normes Euro, sont un règlement de l’Union Européenne, fixant les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants neufs. En place depuis 1992, les normes concernant les émissions polluantes des véhicules dans l'Union Européenne se succèdent tous les 5 ans environ, devenant plus sévères au fil du temps.

Quelle est la règle actuelle ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2021 la norme Euro 6d Full est la dernière étape de la norme Euro 6 lancée en 2014. Cette dernière évolution est un ajustement de la règle concernant les émissions d'oxyde d'azote : la mesure ne devra pas dépasser 1.5 fois la norme lors du test en conditions réelles, contre 2.1 auparavant. Malgré les progrès des constructeurs européens en matière de consommation et de rejets de CO2 sur les moteurs thermiques, essence comme Diesel, l’objectif n’est pour le moment pas atteint.

L’hybridation ou la fin du moteur thermique

Cette nouvelle contrainte oblige de nombreux constructeurs à revoir leurs gammes en mettant à jour, voire en arrêtant la production certains modèles qui ne répondent plus aux normes. La norme Euro 6d Full a ainsi provoqué la quasi-disparition des moteurs Diesels pour les petits modèles tels que les citadines ou les crossovers urbains. Pour répondre au durcissement des règles européennes, les constructeurs vont devoir miser sur les moteurs hybrides, mais quel type d’hybridation ? Aujourd’hui, développer de nouveaux systèmes de dépollution ou d’hybridation nécessite un certain temps de conception et de développement difficilement compressible, et implique des coûts considérables pour les constructeurs automobiles.

Attendue pour 2025, la norme Euro 7 s’annonce comme un nouveau tour de vis auquel les constructeurs européens auront du mal à faire face : concevoir et développer les moteurs de demain et continuer de réduire les émissions polluantes, tout en maintenant l’industrie automobile économiquement viable face à la concurrence asiatique ou américaine.

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