Les vignettes Crit'Air à Marseille : ce qu'il faut savoir pour circuler

Les vignettes Crit'Air à Marseille : ce qu'il faut savoir pour circuler

Morgane

28 avril 2023

Qu'est ce que le dispositif des vignettes Crit'Air et quels sont ses objectifs en matière de lutte contre la pollution de l'air ?

La vignette Crit'Air est un dispositif mis en place en France dans le but de lutter contre la pollution de l'air en identifiant les véhicules les plus polluants. Elle se présente sous la forme d'une vignette de couleur collée sur le pare-brise du véhicule. Les différentes couleurs correspondent à des classes environnementales allant de la classe 0 (véhicules électriques et certains hybrides) à la classe 5 (véhicules les plus polluants). L'objectif est de restreindre l'accès aux zones à faibles émissions (ZFE) en fonction du niveau de pollution des véhicules. Cette mesure permet ainsi de réduire les émissions de polluants et d'améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines.

Qu'est-ce qu'une zone à faibles émissions mobilité ?

Les zones à faibles émissions (ZFE) font partie du dispositif Crit'Air et ont pour objectif de réduire la pollution atmosphérique en interdisant les véhicules les plus polluants de circuler dans certaines zones délimitées. Les villes de plus de 100 000 habitants sont tenues de mettre en place des ZFE. Les critères pour déterminer les véhicules interdits de circuler sont les mêmes que ceux utilisés pour les vignettes Crit'Air : la date de première immatriculation du véhicule, son niveau d'émissions de polluants et son type de carburant. Les véhicules non autorisés peuvent être soumis à une amende allant jusqu'à 135 euros. Les ZFE peuvent également encourager les citoyens à utiliser des moyens de transport alternatifs, tels que le vélo, les transports en commun ou les voitures électriques, pour réduire leur impact environnemental.

Quel est le dispositif Crit'Air en vigueur à Marseille et quel est le calendrier de déploiement de la ZFE ?

Le dispositif Crit'Air dans la Métropole Aix-Marseille-Provence est mis en place depuis septembre 2022 pour lutter contre la pollution de l'air dans la ville. Tous les véhicules circulant dans la métropole doivent obligatoirement arborer une vignette Crit'Air, même les véhicules étrangers. Cette mesure vise à limiter les émissions de particules fines et à améliorer la qualité de l'air dans la ville.

Depuis septembre 2022, Marseille a mis en place des zones à faibles émissions (ZFE), où seuls les véhicules disposant de vignettes Crit'Air 0, Crit'Air 1, Crit'Air 2, Crit'Air 3, ou Crit'Air 4 sont autorisés à circuler. Ainsi, les véhicules munis d'une vignette Crit'Air 5, ou sans vignette ne sont pas autorisés à circuler dans les ZFE, ce qui concerne notamment le centre-ville et les ports, et plus généralement le périmètre délimité par l’intérieur des boulevards. Cette ZFE s’applique de façon permanente, c'est à dire 7 jours/7 et 24 heures/24.

À partir de septembre 2023, les véhicules équipés d'une vignette Crit'Air 4 ne seront à leur tour plus autorisés à circuler ou à stationner dans le périmètre de la ZFE-m, puis en septembre 2024, ce seront les véhicules munis d'une vignette Crit'Air 3 qui seront concernés par le dispositif.


Pour en apprendre plus sur le dispositif Crit'Air et savoir si votre véhicule est concerné, n'hésitez pas à consulter notre article dédié :

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Planète Durable