Acheter du muguet est-il écolo?

Acheter du muguet est-il écolo?

Emmanuel

1 mai 2021

S'offrir le muguet le 1er mai est de coutume mais saviez-vous que ce muguet ne vient souvent pas à côté de chez-vous ? En effet, ces fleurs viennent pour 80% d'entre-elles des Pays-Bas, plaque tournante Européenne pour le commerce des fleurs. Par ailleurs, ces plants de muguets sont souvent cultivés avec des pesticides nocifs pour l'écosystème.

Le Muguet Français, à Nantes

Depuis maintenant plusieurs siècles, Nantes produit près de 80% de la production de muguet Français soit environ 60 millions de brins par an. En effet, dans la région Nantaise, le climat est tempéré et les sols naturellement constitué de sable est propice à la culture de cette plante.

Cueillir du muguet dans la nature

En effet, le muguet pousse naturellement en France et notamment dans les forêts françaises. Vous pouvez donc aller chercher vous-même vos brins de muguet à offrir.

Pour autant, cette cueillette doit être raisonnée, l'Office National des Forêt mentionnant "ce que la main peut contenir", soit 10 à 15 tiges par personne. Il est également demandé de couper la tige plutôt qu'arracher le bulbe pour permettre à la plante de pouvoir repousser. Plus d'informations sur le site de l'ONF.

Sources : France Agrimer, Rapport Greenpeace : A Toxic Eden, Office National des forêts : Cueillette du muguet en forêt : ce qu'il faut savoir

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

En bref

Acheter des fleurs est-il écologique ?

En règle général, ce n'est pas écologique. Les fleurs achetées en France chez le fleuriste viennent des Pays-Bas d'où elles sont importées en avion d'autres pays hors Europe (Kenya, Colombie, Ethiopie, Equateur, ... etc). Le bouquet de fleurs finalement acheté est source d'une forte quantité d'émission carbone.

Des alternatives sont disponibles venant d'agriculteurs plus locaux. Avant d'acheter un bouquet de fleurs, renseignez-vous auprès de votre fleuriste de la provenance de ces fleurs.

Guides qui pourraient vous intéresser

Marques engagées