Choisir un smartphone reconditionné

Choisir un smartphone reconditionné

Qu'est ce qu'un smartphone reconditionné ?

Un téléphone reconditionné est un appareil de seconde main remis en vente après avoir été nettoyé, contrôlé et réparé par un professionnel. Il fonctionne parfaitement, mais peut présenter des défauts esthétiques tels que rayures ou des traces d’impact, et sa batterie n’est pas toujours neuve. Ainsi, en fonction de leur apparence et de leur état technique, les smartphones reconditionnés sont classés par grade.

Pourquoi acheter un smartphone reconditionné ?

Le marché des smartphones reconditionnés est en pleine expansion, porté par une volonté des consommateurs de ne plus acheter que du neuf, et par une offre de plus en plus importante de la part de sites web et de fournisseurs. Opter pour un téléphone reconditionné, c’est s'offrir le téléphone de son choix pour moins cher. Mais au-delà du prix, c’est aussi un engagement éco-responsable qui vise à réduire le nombre de déchets et à donner une seconde vie à des appareils qui peuvent être réutilisés, notamment en réutilisant les composants ce qui permet de consommer mieux et plus durable.

Opter pour un téléphone reconditionné plutôt que neuf est bon un moyen de limiter son impact environnemental. Selon un rapport de l', acheter un smartphone reconditionné présente un véritable intérêt écologique, puisque cela permet de réduire de 77 à 91% l'impact environnemental par rapport à un smartphone neuf. Opter pour un téléphone reconditionné c'est également éviter l'extraction de 82 kg de matières premières et la production de 23 kg de gaz à effet de serre.

Faire le choix de produits reconditionnés est donc un geste en faveur de l'écologie puisque cela permet de prolonger la vie des appareils tout en évitant d’utiliser toujours plus de ressources pour fabriquer des objets neufs.

Comment choisir un smartphone reconditionné ?

Tous les smartphones reconditionnés bénéficient d’un grade de reconditionnement qui permet d'indiquer au consommateur l’état général de l’appareil. Ce grade se présente sous plusieurs formes en fonction des défauts esthétiques tels que rayures ou des traces d’impact : des lettres, A, B ou C, ou de manière plus explicite avec des labels état correct, bon état, très bon état ou excellent état. En général, les vendeurs proposent plusieurs versions d'un même téléphones pour différents états et bien évidemment, le prix du smartphone reconditionné s’adapte selon son état.

Pour bien choisir son smartphone reconditionné, il existe le label qualité Mobile Certifié Reconditionné, qui garantit la qualité des téléphones reconditionnés par des professionnels. Ce label atteste que le mobile a subit de nombreux tests standardisés et a été remis à neuf selon un cahier des charges strict. Pensez également à vérifier l’état de la batterie, la qualité des accessoires livrés, ainsi que la garantie proposée par le revendeur. Enfin, n'oubliez pas de vérifier la provenance de l'appareil, car le reconditionnement à l’étranger perd tout intérêt écologique.

Où commander son smartphone reconditionné ?

Apple, Samsung et Huawei sont les constructeurs qui se démarquent le plus sur le marché du reconditionné, en raison du grand nombre de modèles populaires qu’ils proposent.

Back Market est l’un des sites web les plus connus dans le domaine des produits reconditionnés et a pour principe de vendre uniquement des produits reconditionnés certifiés et remis à neuf. Les produits disponibles chez Backmarket sont issus d’un contrôle qualité rigoureux de la part des revendeurs. De plus, en cas d'hésitation, vous disposez d’un temps de rétractation de 14 jours. De nombreuses marques et produits sont disponibles sur Back Market, n'hésitez donc pas à aller y faire un tour pour trouver votre prochain smartphone parmi un large choix d'iPhone, Samsung, Huawei et bien d'autres modèles.

Smaaart est une entreprise française qui propose le reconditionnement et la mise en revente de smartphones reconditionnés pour un prix en moyenne 30 à 50 % moins cher. Les appareils qui arrivent dans leur atelier font l’objet de plusieurs chaînes de traitement pour déterminer leur utilisation et si l’appareil est irréparable, ses pièces serviront de pièces détachées pour réparer d’autres smartphones à reconditionner. De plus, chez Smaaart, toutes les étapes du reconditionnement sont réalisées dans une seule et même usine. Sur le site de Smaart vous trouverez principalement des modèles iPhone, Samsung et Huawei.

De son côté, Fnac propose un marketplace avec différents revendeurs partenaires en plus de son propre groupe de reconditionnement, Fnac second main et Darty Occasion. Vous y trouverez de très nombreux appareils pour un prix jusqu'à 50% moins chers que leur coût d'origine.

Ce guide vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

D'autres Guides pourraient vous intéresser

Quelques images de notre planète