Choisir un matelas écologique : guide complet pour un sommeil respectueux de l'environnement

Choisir un matelas écologique : guide complet pour un sommeil respectueux de l'environnement

À la recherche d'un matelas écologique et respectueux de l'environnement ? Dans cet article, découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre matelas tout en réduisant votre impact environnemental. Nous aborderons notamment les différents matériaux utilisés dans la fabrication de matelas écologiques tels que le latex naturel, la laine ou encore le coton biologique. Finalement, nous vous proposerons une sélection de matelas écologiques parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos convictions écologiques.

Qu’est-ce qu’un matelas écologique ?

Un matelas écologique est avant tout un matelas qui se compose de produits ou de matériaux naturels, sains et respectueux de l'environnement. Ce type de matelas est éco-responsable et bon pour la santé car sa fabrication se fait sans traitement chimique et présente aujourd'hui un impact environnemental très limité en cherchant à réduire au maximum son emprunte carbone via une fabrication locale et responsable préférant les matières naturelles, ce qui permet de grandement diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, de nombreuses marques de matelas naturels proposent aujourd'hui des gammes de matelas renouvelables et recyclables, voire même biodégradables pour certains. Les matelas écologiques présentent également une grande longévité car les matières naturelles qui les composent sont bien plus résistants dans le temps que les modèles composés de matières synthétiques.

Quels sont les différents types de matelas écologiques ?

Il existe de nombreux modèles de matelas écologiques sur le marché. Pour tenter d'y voir plus clair et vous aider dans votre choix, découvrons ci-dessous les particularités de ces différents types de matelas.

Le matelas écologique en latex 100% naturel

Le latex naturel est un matériau élastique issu de l'hévéa qui se distingue du latex synthétique. Pour être qualifié d'écologique et obtenir l'appellation Latex 100% Naturel, un matelas en latex doit être composé à au moins 85% de latex bio. Le latex naturel apporte au matelas moelleux et fermeté, et son élasticité permet de bien soutenir le dos et la colonne vertébrale. La structure alvéolaire du latex naturel rend le matelas respirant et offre une thermorégulation constante. De plus, le latex naturel est antibactérien et résiste naturellement aux acariens. Enfin le latex naturel est un matériau durable dans le temps qui retrouve sa forme initiale en toutes circonstances.

Pour vous aider dans le choix de votre matelas en latex naturel, sachez qu'il existe deux principales certifications : le label Eurolatex, qui garantit l’absence de substances nocives dans le latex utilisé, et le label Global Organic Latex Standard ou GOLS qui garantit que le produit doit contenir plus de 95% de matières premières bio certifiées.

Parmi ces critères, le matelas latex naturel de LatexBio est un excellent candidat. Ce matelas en latex 100% naturel est naturellement antibactérien et hypo-allergénique et existe en version ferme ou moelleuse selon vos préférences. Conçus et fabriqués en Europe, les produits de chez LatexBio sont certifiés EuroLatex, Oeko-Tex, FSC, Coton biologique, Rainforest Alliance, LGA et sont végans.

Une mention spéciale revient également au matelas latex naturel de Kipli qui est fabriqué à partir d'un latex naturel certifié EuroLatex et Éco-Institut, ainsi que le matelas Naturel Latex de chez Le Matelas Vert qui est également composé de latex 100% naturel et qui a la particularité de proposer une housse composée de chanvre biologique.

Le matelas écologique en laine bio

Longtemps, la laine de mouton a été le principal matériau de fabrication des matelas en France avant d'être petit à petit remplacé par des matériaux synthétiques et des ressorts. Aujourd'hui, le matelas en laine de fabrication artisanale fait peu à peu son retour en France, et pour cause, la laine est une fibre textile naturelle aux nombreuses propriétés : isolante, régulatrice de chaleur et naturellement saine. En effet, la laine est un matériau durable permet de dormir à la température idéale été comme hiver et qui offre un excellent maintient pour le dos. Renouvelable, complètement biodégradable et recyclable, le matelas en laine est aussi bon pour la planète que pour votre sommeil.

Le matelas Bio Laine de chez Le Matelas Vert est dans cette catégorie un excellent matelas entièrement fabriqué à la main et exclusivement composé de laine de mouton français issus d'élevages biologiques certifiée ECOCERT et de coton biologique certifié GOTS. Ce matelas est également certifié Oeko-tex classe 100.

Le matelas écologique en mousse

Historiquement fabriqués à partir de matériaux synthétiques issus de la pétrochimie les matelas en mousse n'ont clairement pas la réputation d'être écologiques. Et pourtant, si je vous disais qu'il existe aujourd'hui des mousse plus écologique et élaborées à partir de matières végétales ? Ces mousses fabriquées de manière écologique et apportent les mêmes garanties de confort, de régulation thermique et de propriétés antibactériennes.

La mousse bio reste plutôt rare chez les fabricants de matelas et peu utilisée dans leur confection, mais Le Matelas Vert propose un matelas en mousse à prix relativement abordable appelé l'Écolo Mousse. La mousse de ce matelas est composée à 20% d'huile de soja, le reste étant une mousse classique et sa housse est fabriquée à partir de fibres de polyester imprégnées à l’aloe vera.

Il existe également sur le marché le matelas Pelote de chez Tediber, qui est composé de mousse recyclée et de laine française. Eco-conçu, ce matelas est fabriqué en France afin de privilégier les circuits courts et ainsi réduire les émissions de CO2 liées à sa fabrication. Du côté de chez Alba vous retrouverez le matelas alba Original composé de mousse et surmonté d'une couche en latex 100% naturel certifié EuroLatex.

Enfin, pour les plus petit budget qui ne souhaitent pas encore sauter le pas du matelas naturel mais qui recherchent un matelas de qualité, fabriqué en France et éco-conçu, n'hésitez pas à regarder du côté de chez Mello qui propose le Matelas melli mello et le Matelas mello relax, tous deux fabriqués en France et labellisés Oeko-Tex, ou bien chez Emma qui propose le Matelas Original, multi récompensé, et certifié Oeko-Tex.

Opter pour un surmatelas naturel ?

Le matelas écologique a pour principal inconvénient son prix qui peut rapidement se retrouver assez élevé. Si vous souhaitez améliorer votre confort sans pour autant investir dans un matelas écologique, n'hésitez pas à regarder également du côté des surmatelas naturels.

LatexBio propose un surmatelas en latex 100% naturel et végan multi certifié. Vous pouvez également trouver votre surmatelas en laine et matières naturelles et recyclées chez Tediber. Hypoallergénique et respirant ce surmatelas est fabriqué en France avec de la laine française.

Le choix du reconditionné ?

Choisir un matelas reconditionné c'est opter pour une démarche éco-responsable et un mode de consommation plus durable. Vous pouvez ainsi offrir une seconde vie à des matelas et surmatelas reconditionnés car retournés après avoir été testés quelques jours ou suite à une erreur de taille, mais surtout en très bon état, ne présentant ni tache, ni défaut.

Emma propose deux de ses matelas remis à neuf : le Matelas Original à -20% du prix neuf et le Matelas hybride -40% du prix neuf. Chez Mello vous pouvez également offrir une seconde vie à des matelas et surmatelas reconditionnés.

Que faire de son ancien matelas ?

Acquérir un nouveau matelas nous amène souvent à devoir nous débarrasser de notre ancien matelas. Avant de vous précipiter vers la déchèterie la plus proche de chez vous, pourquoi ne pas chercher à recycler ou donner votre vieux matelas ?

Recycler son vieux matelas

Recycler son matelas, c'est d'abord penser à la planète. Le souci c'est qu'un matelas reste un objet relativement encombrant. Pour palier à cela, le ministère de l’écologie a créé Maison du tri qui est un programme de services d'Éco-mobilier, un organisme à but non lucratif agréé par l'Etat qui met à disposition près de 5000 points de collecte avec des conteneurs pour encombrants dans toute la France. Une fois votre matelas déposé, il sera démantelé dans un centre de tri, et les matières qui le composent seront séparées, triées puis recyclées.

Vous pouvez également vous tourner vers des sites spécialisés en recyclage de matelas tels que Secondly et Recyc-Matelas Europe, deux sociétés françaises qui offrent une seconde vie aux matelas en les nettoyant, puis séparant les matières composant le matelas qui seront ensuite valorisées et réutilisées.

Donner son vieux matelas

Si votre vieux matelas est en toujours bon état, vous pouvez en faire don à des associations voire même à des refuges pour animaux. Des associations telles que La Croix Rouge et Emmaüs, peuvent récupérer votre vieux matelas et en faire don à des personnes en situation de précarité ou bien le recycler.

Enfin vous pouvez également penser à faire don de votre matelas à des particuliers qui seront ravis de lui offrir une seconde vie.


Si vous êtes parent, découvrez également notre guide sur le , assurant un sommeil paisible et sûr.

Ce guide vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Planète Durable

Guides qui pourraient vous intéresser

Marques liées à cet article

Le Matelas Vert
Kipli
Tediber
Emma