Objectif de développement durable 1 : Éradication de la pauvreté

Objectif de développement durable 1 : Éradication de la pauvreté

Morgane

5 avril 2021

L'éradication de la pauvreté est le 1er des 17 objectifs de développement durable. L'enjeu est de mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde d’ici à 2030.

odd_1_pas_de_pauvreté

Qu'est-ce que la pauvreté dans le monde ?

La pauvreté ne se traduit pas seulement par l'insuffisance de ressources. Dans de nombreux pays la pauvreté comprend la faim et la malnutrition, l’exclusion et la vulnérabilité sociale, l'accès limité à l'éducation, ou encore le manque de participation à la prise de décisions.

C'est pourquoi l'objectif d'éradication de la pauvreté intègre des problématiques liées à l'aide au développement, à la résilience et la protection sociale de l'ensemble des populations, mais aussi aux inégalités entre les hommes et les femmes.

Quels sont les enjeux de cet objectif ?

D'après les données de la Banque mondiale, en 2017, 9.3% de la population mondiale vivait en dessous du seuil international de pauvreté, fixé à 1.90 dollar par personne et par jour, soit près de 700 millions de personnes. Les enjeux liés à l'éradication de la pauvreté sont très variables selon que l'on se situe dans un pays développé ou en voie de développement. En France, la pauvreté concerne l'ensemble de ménages dont le revenu est inférieur à 60% du revenu français médian. D'après les chiffres de l'INSEE, en 2018, 14.8% des ménages français étaient touchés par la pauvreté.

Quelles sont les régions concernées par l'éradication de la pauvreté ?

La majeure partie des personnes touchées par l'extrême pauvreté vivent en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Ces deux régions abritent plus de 70% de l'ensemble de la population vivant dans l'extrême pauvreté. Cependant, les pays développés sont également concernés par cet objectif. En effet d'après le site de l'ONU, en 2015 environ 30 millions d'enfants grandissaient encore dans la pauvreté dans les pays les plus riches.

Les 5 cibles de l'ODD 1 - Éradication de la pauvreté

L'objectif éradication de la pauvreté est accompagné de 5 cibles qui permettent de définir plus précisément les sous-objectifs à atteindre. Ainsi les cibles fixées par l'ONU d'ici 2030 à l'échelle internationale sont les suivantes :

  1. Extrême pauvreté : Eliminer totalement l'extrême pauvreté dans le monde entier.

  2. Pauvreté : Réduire au moins de moitié la proportion d'individus qui vivent dans la pauvreté sous toutes ses formes, dans chaque pays.

  3. Protection sociale : Mettre en place des mesures et systèmes de protection sociale, et en faire bénéficier une part conséquente des personnes pauvres ou vulnérables, dans chaque pays.

  4. Accès aux ressources : Faire en sorte que chaque individu, en particulier les personnes pauvres ou vulnérables, aient les mêmes droits et accès aux ressources et services de base.

  5. Vulnérabilité : Renforcer la résilience des personnes pauvres ou vulnérables dans le monde.

Quelles sont les cibles de mise en œuvre de cet objectif ?

L'objectif éradication de la pauvreté est également accompagné de 2 cibles de mise en œuvre qui peuvent donner une idée des mesures concrètes à adopter :

  1. Mobilisation des ressources : Garantir une mobilisation importante de ressources afin de donner aux pays les moins avancés les moyens de mettre en place des programmes et politiques visant à mettre fin à la pauvreté sous tous ses aspects.

  2. Prise en compte dans les politiques : Mettre en place à tous les niveaux des cadres d’action viables, qui permettront d’accélérer l’investissement dans des mesures d’élimination de la pauvreté.

Les objectifs étroitement liés à l'ODD 1 - Éradication de la pauvreté

Les ODD sont indissociables les uns des autres et leur réalisation est nécessaire à l'atteinte d'autres objectifs. Ainsi, les cibles de l'ODD 1 dédié à l'élimination de l'extrême pauvreté et de la faim sont étroitement liées aux objectifs suivants :

  • Objectif de développement durable 2 : Lutte contre la faim : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

  • Objectif de développement durable 3 : Bonne santé et bien-être : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

  • ODD 11 - Villes : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

  • ODD 13 - Changements climatiques : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

  • ODD 17 - Partenariats mondiaux : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser


Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez au lien suivant les 17 objectifs de développement durable de l'ONU : Objectifs de développement durable : les 17 objectifs de l'ONU pour préserver notre monde

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

Quelques images de notre planète

Les entreprises engagées