Objectif de développement durable 6 : Accès à l'eau salubre et à l'assainissement

Objectif de développement durable 6 : Accès à l'eau salubre et à l'assainissement

Morgane

6 juillet 2023

L'accès à l'eau salubre et à l'assainissement est le 6e des 17 objectifs de développement durable fixés par l'ONU. L'enjeu est de parvenir à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.

Quels sont les enjeux de cet objectif ?

L'eau est une ressource indispensable à la vie, elle est essentielle, aussi bien pour la santé et le bien être de chacun que pour la préservation de l'environnement. Pourtant, aujourd'hui, le manque d'eau concerne plus de 40% de la population mondiale, chiffre qui tend à augmenter. À l'échelle mondiale, les situations sont très inégalitaires. L'accès à l'eau potable, aux services d'assainissement et installations sanitaires est un droit fondamental pour chacun, et pourtant environ 30% de la population mondiale n'a pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre et 60% n’a pas accès à des installations sanitaires gérées de manière sûre.

Un accès à une eau propre et à des installations sanitaires adéquates joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de développement durable, en lien avec la santé et l'égalité des sexes. Une gestion durable de nos ressources en eau nous permettra non seulement de mieux gérer notre production alimentaire et énergétique, mais également de contribuer à un travail décent pour chacun et à une croissance économique. De plus, cela nous permettra de préserver nos écosystèmes aquatiques, leur biodiversité et ainsi prendre des mesures face aux changements climatiques.

Les 6 cibles de l'ODD 6 - Eau propre et assainissement

L'objectif eau propre et assainissement est accompagné de 6 cibles qui permettent de définir plus précisément les sous-objectifs à atteindre. Ainsi les cibles fixées par l'ONU d'ici 2030 à l'échelle internationale sont les suivantes :

  1. Accès à l’eau potable : D'ici à 2030, garantir un accès universel et équitable à l'eau potable à un coût abordable pour tous.

  2. Accès aux services d’assainissement et d’hygiène : D'ici à 2030, garantir l'accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d'assainissement et d'hygiène adéquats, tout en mettant fin à la pratique de la défécation en plein air. Une attention particulière devra être accordée aux besoins des femmes, des filles et des personnes vulnérables.

  3. Qualité de l’eau : D'ici à 2030, améliorer la qualité de l'eau en réduisant la pollution, en éliminant la décharge de déchets, en minimisant les émissions de produits chimiques et de substances dangereuses, en réduisant de moitié la proportion d'eaux usées non traitées, et en augmentant de manière significative le recyclage et la réutilisation sûre de l'eau à l'échelle mondiale.

  4. Gestion durable des ressources en eau : D'ici à 2030, accroître de manière significative l'utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs et garantir la durabilité des prélèvements et de l'approvisionnement en eau douce pour faire face à la pénurie d'eau et réduire considérablement le nombre de personnes souffrant de stress hydrique.

  5. Gestion intégrée des ressources : D'ici à 2030, mettre en place une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris par le biais d'une coopération transfrontalière lorsque cela est approprié.

  6. Protection et restauration des écosystèmes : D'ici à 2020, préserver et restaurer les écosystèmes liés à l'eau, tels que les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs.

Quelles sont les cibles de mise en œuvre de cet objectif ?

L'objectif eau propre et assainissement est également accompagné de 2 cibles de mise en œuvre qui peuvent donner une idée des mesures concrètes à adopter :

  1. Coopération et renforcement de capacités : D'ici 2030, l'objectif est de promouvoir la coopération internationale et de fournir un soutien renforcé aux pays en développement pour renforcer leurs capacités dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. Cela inclut des activités et des programmes tels que la collecte de l'eau, la désalinisation, l'utilisation durable de l'eau, le traitement des eaux usées, le recyclage et les techniques de réutilisation.

  2. Gestion collective de l’eau : Apporter un soutien accru et de renforcer la participation de la population locale dans l'amélioration de la gestion de l'eau et de l'assainissement.

Les objectifs étroitement liés à l'ODD 6 - Eau propre et assainissement

Les ODD sont indissociables les uns des autres et leur réalisation est nécessaire à l'atteinte d'autres objectifs. Ainsi, les cibles de l'ODD 5 dédié à l'égalité entre les sexes sont étroitement liées aux objectifs suivants :

  • Objectif de développement durable 1 : Éradication de la pauvreté : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

  • Objectif de développement durable 3 : Bonne santé et bien-être : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

  • ODD 10 - Réduction des inégalités : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

  • ODD 11 - Villes et communautés durables : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

  • ODD 12 - Consommation et production durables : Établir des modes de consommation et de production durables

  • ODD 15 - Vie terrestre : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

  • ODD 17 - Partenariats mondiaux : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser


Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez au lien suivant les 17 objectifs de développement durable de l'ONU :

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus