18 mars 2023 : journée mondiale du recyclage

18 mars 2023 : journée mondiale du recyclage

Morgane

23 janvier 2023

580 kg, c'est le poids de déchets qu’un habitant produit en moyenne chaque année en France. Mise en place depuis 2018 par le Bureau of International Recycling, la Journée mondiale du recyclage a pour objectif de promouvoir le recyclage et ses enjeux auprès du grand public, le but étant d’éviter l’enfouissement ou l’incinération des déchets afin de favoriser le réemploi et le recyclage des matières et matériaux.

Adopter les 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler

En France, la journée mondiale du recyclage est généralement l’occasion de revenir sur les bons gestes en matière de tri et de recyclage, notamment à travers la campagne LesBonnesHabitudes promue par le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et des éco organismes ayant pour objectif de valoriser et encourager la mise en place des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Le but de cette campagne est d'encourager l'ensemble des français à consommer plus responsable, notamment en réduisant leurs déchets ou en les réutilisant et en apprenant les bon gestes de tri pour un recyclage efficace.

Focus sur loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

La journée mondiale du recyclage est également l'occasion d'évoquer les nouvelles mesures de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui vise à lutter contre différentes formes de gaspillage. A partir de 2023, la loi demande notamment aux fast food de remplacer leur vaisselle jetable par de la vaisselle réutilisable afin de réduire l’utilisation du plastique au quotidien et à terme de sortir du plastique à usage unique.

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

Les entreprises engagées