Vignettes Crit'Air à Lyon : tout savoir sur la ZFE

Vignettes Crit'Air à Lyon : tout savoir sur la ZFE

Morgane

9 mai 2023

Qu'est ce que le dispositif des vignettes Crit'Air et quels sont ses objectifs en matière de lutte contre la pollution de l'air ?

Le dispositif des vignettes Crit'Air a été mis en place en France en 2016 afin de lutter contre la pollution de l'air. Il s'agit d'un système de classification des véhicules en fonction de leur niveau de pollution, allant de la vignette Crit'Air 0 pour les véhicules les moins polluants, jusqu'à la vignette Crit'Air 5 pour les véhicules les plus polluants. La vignette Crit'Air est obligatoire dans certaines zones à circulation restreinte, notamment dans les zones à faibles émissions (ZFE), où seuls les véhicules disposant d'une vignette Crit'Air correspondant aux critères de la zone peuvent circuler.

L'objectif de ce dispositif est de réduire la pollution de l'air, en particulier celle liée aux transports, en limitant l'accès des véhicules les plus polluants aux zones les plus fréquentées. Les ZFE, qui sont mises en place dans les villes les plus touchées par la pollution de l'air, permettent ainsi de protéger la santé des citoyens en réduisant leur exposition aux particules fines et aux oxydes d'azote, qui sont nocifs pour la santé. En encourageant l'achat de véhicules moins polluants et en limitant l'accès des véhicules les plus polluants aux zones les plus fréquentées, le dispositif des vignettes Crit'Air contribue à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique en favorisant l'utilisation de modes de transport plus respectueux de l'environnement.

Qu'est-ce qu'une zone à faibles émissions mobilité ?

Une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) est un dispositif mis en place dans les villes pour limiter l'accès des véhicules les plus polluants à certaines zones urbaines. Le but de cette mesure est de réduire la pollution de l'air et d'améliorer la qualité de l'air dans les zones les plus fréquentées par les citoyens, tels que les centres-villes, les zones piétonnes, les zones résidentielles, etc.

Le fonctionnement d'une ZFE-m peut varier selon les villes. En général, les véhicules les plus polluants sont interdits de circuler dans la zone concernée aux heures de pointe ou 24h/24, selon la réglementation en vigueur. Pour accéder à la zone, les véhicules doivent être munis d'une vignette Crit'Air, qui indique leur niveau de pollution. Les véhicules les moins polluants, tels que les voitures électriques ou hybrides, peuvent circuler librement dans la zone, sans restriction de temps ou de jours.

Les ZFE-m sont souvent mises en place dans les villes où la qualité de l'air est mauvaise et où la circulation automobile est dense. Elles sont également souvent associées à d'autres mesures visant à encourager les modes de transport alternatifs, tels que les transports en commun, le vélo ou la marche.

En France, la mise en place des ZFE-m est encouragée par la loi d'orientation des mobilités (LOM) adoptée en 2019. Les villes ont la possibilité de décider de la mise en place de ces zones et de la réglementation qui y est associée. Certaines grandes villes, telles que Paris, Grenoble, Strasbourg, ou encore Lyon, ont déjà mis en place des ZFE-m et d'autres villes devraient suivre dans les années à venir.

Quel est le dispositif Crit'Air en vigueur à Lyon et quel est le calendrier de déploiement de la ZFE ?

Le dispositif des vignettes Crit'Air est en place dans la ville de Lyon depuis janvier 2017. Il est mis en œuvre par la Métropole de Lyon et vise à lutter contre la pollution de l'air en restreignant l'accès à la zone à circulation restreinte (ZCR) située dans le centre-ville de Lyon.

La ZFE de Lyon métropole s'étend sur les communes de Lyon, Villeurbanne, Bron et Vénissieux sur les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay ainsi que Caluire-et-Cuire. Depuis janvier 2023, les véhicules sans vignette et ceux équipés d'une vignette Crit'Air 5 sont interdits de circuler dans la ZFE, 7 jours/7 et 24 heures/24, encourant une amende de 68€. Le calendrier de déploiement de la ZFE se veut progressif. En janvier 2024, les véhicules munis d'une vignette Crit'Air 4 seront eux aussi concernés par cette interdiction, puis les véhicules Crit'Air 3 rejoindront cette liste en janvier 2025. La question des véhicules classés Crit'Air 2 demeure. En effet, initialement prévue en janvier 2026, leur interdiction pourrait être repoussée à 2028.

Le dispositif Crit'Air a pour objectif de réduire les émissions de polluants atmosphériques, tels que les particules fines et les oxydes d'azote, qui ont des effets nocifs sur la santé humaine et l'environnement. En limitant l'accès à la ZFE aux véhicules les plus polluants, la qualité de l'air peut être améliorée, ce qui peut contribuer à réduire les effets de la pollution de l'air sur la santé publique.


Pour en apprendre plus sur le dispositif Crit'Air et savoir si votre véhicule est concerné, n'hésitez pas à consulter notre article dédié :

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