Où acheter ses livres de manière responsable ?

Où acheter ses livres de manière responsable ?

La lecture n'est certes pas l'activité la plus polluante mais c'est une activité qui permet facilement de limiter la pollution grâce à la mise en place d'une économie circulaire du livre.

En effet, il est assez simple et assez courant maintenant d'acheter ou de vendre des livres d'occasion. Il n'y a pas de risque particulier comme d'autre achat d'occasion et puis nous lisons souvent qu'une seule fois un livre. L'activité se prette donc bien à la revente d'occasion.

Si vous avez des enfants dont leurs professeurs leur demande d'acheter des livres pour les cours, les livres d'occasion est une bonne option. Acheter des livres d'occasion est une solution plus écologique et également plus économique que d'acheter neuf un livre qui sera, généralement, plus lu après la fin de l'année scolaire.

Acheter des livres d'occasion oui, mais où ? Quelles sont les meilleurs plateformes pour acheter des livres d'occasion ? De nombreuses solutions existent que nous allons détailler ci-dessous.

Recyclivre

Cette entreprise vend des livres d'occasion en ligne redonnant une nouvelle vie aux livres déjà utilisés. Leur catalogue est plutôt conséquent avec plus 1 million de titres disponibles sur la boutique. Et pour réduire les émissions en CO2 générés par le service, recyclivre finance des projets participant à la réduction de CO2 De plus, quand vous achetez sur leur boutique 10 % du revenue est reversé à des associations et des programmes d'action de lutte contre l'illettrisme.

Si vous avez des livres dont vous souhaitez vous débarrasser, recyclivre propose de les collecter pour les remettre en vente sur leur site internet.

Tous les livres et comment donner ses livres sur le site internet de Recyclivre.

La Bourse aux Livres

Comme Recyclelivre, La Bourse aux Livres est une plateforme de dépôt-vente qui revend des livres pour le compte de ses utilisateurs. Cela permet de pouvoir donner une seconde vie aux livres que vous achetez.

Ils ont un catalogue important et souvent des bons plans : La Bourse aux Livres

Si vous avez également des livres à vendre, vous pouvez les vendre sur la boutique La Bourse aux Livres

Okazio par Cultura

Les grandes marques aussi commencent à s'engager dans le marché des livres de seconde main. Cultura a lancé la plateforme Okazio pour acheter et vendre d'occasion ses livres, jeux de société et pleins d'autre articles.

Plus d'informations sur le site de Cultura.

Boîte à Lire

Vous avez pu en croiser parfois en vous promenant, ce sont des boîtes ouvertes où sont déposés des livres accessibles pour tout à chacun. Ces boîtes permettent facilement pour chacun de venir déposer les livres que l'on a déjà lu et d'en emprunter des nouveaux. C'est simple et cela permet de donner une nouvelle vie à ces livres.

Plus d'informations et l'emplacement des différentes boîtes sur le site de Boite à Lire.

Ce guide vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

En bref

Où acheter ses livres de manière responsable ?

Pour pouvoir lire de manière responsable, il est mieux de limiter la création de nouveaux livres en récupérant des livres en occasion.

Où vendre ses livres pour leur donner une seconde vie ?

Il est possible de revendre ses livres sur des plateformes de vente d'occasion comme Leboncoin. Il existe également de nombreuse plateformes spécialisées dans la revente de livres d'occasion comme Recyclelivre, La Bourse aux livres, ... etc

Retrouvez plein d'autres questions et réponses dans notre FAQ

D'autres Guides pourraient vous intéresser

Quelques images de notre planète