Choisir un matelas sain pour mon bébé

Choisir un matelas sain pour mon bébé

Quel type de matelas choisir pour son bébé ?

S'intéresser aux certifications

Les matelas peuvent obtenir différentes certifications liées à sa fabrication qui vous permettent de vous assurer de sa qualité.

Parmi les certifications les plus courantes, on trouve le label CertiPUR qui certifie une qualité de mousse sans risque pour votre santé et votre environnement.

Vous trouvez également le label GOTS (Global Organic Textile standard) qui garantit le caractère biologique du textile depuis la récolte des matières premières et leur transformation responsable sur le plan environnemental et social.

Le label Oeko-Tex Standard 100 de son côté vise à garantir l’absence de substances nocives pour la santé et l’environnement dans les textiles.

Enfin, le label latex GOLS (Global Organic Latex Standard) assure que le latex utilisé dans le matelas est 100% naturel issu des plantations d'hévéas certifiées bio.

Maintenant que l'on en sait plus sur les certification présentées par les fabricants, nous pouvons nous intéresser aux différents types de matelas :

Le matelas fabriqué à base de matières naturelles

De nombreuses matières naturelles peuvent composer un matelas, mais parmi les plus connues, on retrouve le latex certifié 100% naturel, la laine, le coton, ou encore la fibre de coco.

Matelas No Stress propose toute une gamme de matelas pour bébé bios, écologiques, et naturels. Leurs matelas matelas bébé sont confectionnés à base de fibre de coco, de latex 100 % naturel et de mousse haute densité pour un parfait maintien de votre bébé, munis e housses respirantes et antiacariennes. De nombreuses dimensions sont proposées, et si besoin, votre matelas peut également être sur mesure.

Le matelas bébé bio de Kipli en latex 100% naturel est un matelas sain, naturel et responsable. Certifié Oeko-Tex Standard 100 et Eurolatex, ce matelas garantit une absence de substances nocives et de traitements chimiques. Sa housse en coton biologique et Tencel lavable en machine offrira le meilleur confort à votre bébé.

Le matelas en matières synthétique

Moins onéreux que les fibres naturelles, le synthétique propose pourtant aujourd'hui les mêmes garanties de confort, de régulation thermique et de propriétés antibactériennes qui permettent d'éviter les allergies. Parmi les matières synthétiques, on retrouve le latex synthétique, le mousse polyuréthane et la mousse à mémoire de forme.

Le Matelas bébé de chez Le Matelas Vert est un matelas en mousse fabriqué en France, certifié OekoTex 100 Classe1 et Certipur et garantit sans composé organique volatile. De plus, sa housse à l’Aloé Véra est hypoallergénique et lavable en machine.

Du côté de Tediber retrouvez le matelas bébé Tedi, un matelas confortable et responsable en mousse, fabriqué en France et certifié Oeko-Tex Standard 100 et dont la mousse est certifiée Certipur. La housse du matelas bébé Tedi est hypoallergénique et composée de Tencel, une fibre issue de la pulpe d’eucalyptus.

Enfin, chez Emma, retrouvez le Matelas Bébé, un matelas en mousse qui offre douceur, confort et sécurité à votre bébé. Ce matelas est certifié Oeko-Tex Standard 100 et sa housse est lavable en machine.

A savoir que les matelas en mousse à mémoire de forme sont fortement déconseillés pour les bébés et enfants, ces matelas n'étant pas adaptés à des petits en pleine croissance.

Ce guide vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

Les marques engagées

D'autres Guides pourraient vous intéresser

Quelques images de notre planète