Comment naviguer sur internet de manière éco-responsable ?

Comment naviguer sur internet de manière éco-responsable ?

Accéder à internet est aujourd'hui nécessaire pour la vie quotidienne. Cependant, la navigation internet présente une empreinte carbone loin d'être neutre entre la fabrication du matériel (Smartphone, Ordinateur, DataCenter) et le fonctionnement énergivore de ses périphériques.

Comment continuer à accéder à internet mais de manière éco-responsable, en réduisant notre empreinte carbone ? Nous allons y répondre avec quelques solutions totalement gratuites.

Navigateurs

Les navigateurs peuvent être un allié pour permettre de faire de la compensation carbone de notre navigation internet et en particulier nos achats. En effet, ces extensions génèrent de l'argent par des mécanisme de cashback sur les achats effectués et réinvestissent cet argent dans des programmes de compensation carbone. De cette manière, une partie de l'empreinte carbone de l'achat est compensée automatiquement.

Il vous suffit tout simplement d'ajouter l'extension à votre navigateur. C'est un geste simple permettant de lutter contre le changement climatique.

Refoorest

Refoorest est une extension à installer sur votre navigateur qui permet de planter des arbres lorsque vous visitez le site web de plus de 10000 partenaires.

OceanHero

OceanHero est une extension qui reverse les bénéfices liés à vos recherches web quotidiennes pour financer la récupération du plastique dans les océans afin de le recycler.

Moteurs de recherche

Le moteur de recherche majoritaire en France est Google. Mais il existe des alternatives plus écologiques et également plus respectueuses de note vie privé.

Ecosia

Ecosia est un moteur de recherche qui permet, grâce à vos recherches web, de planter des arbres. En effet, 80 % de ses bénéfices sont reversés à des associations à but non lucratif qui œuvrent au programme de reforestation aux quatre coins du monde. D’après les statistiques d’Ecosia, il faut environ 45 recherches pour planter un arbre.

Lilo

Lilo est un moteur de recherche qui vous permet de financer gratuitement des projets solidaires de votre choix grâce à vos recherches internet.

Le lien pour effectuer des recherches : search.lilo.org

Ce guide vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

En bref

Quelle alternative plus écologique à Google ?

Il existe plusieurs projets visant à effectuer des recherches plus respectueuses de l'environnement ainsi que de notre vie privé. Parmi ces projets, nous pouvons citer, entre autres Ecosia ou encore Lilo.

Retrouvez plein d'autres questions et réponses dans notre FAQ