Réparer sa machine à laver : un geste écologique

Réparer sa machine à laver : un geste écologique

Pourquoi réparer sa machine à laver ?

Une machine à laver est un appareil qui s'use au fil du temps et des cycles d'utilisation. Il est tout à fait normal que certaines pièces soient remplacées au cours de la vie de votre appareil. En cas de panne de votre lave-linge, avant même d'envisager d'investir dans un nouvel appareil, il est important de se demander si celui ci pourrait être réparé.

Réparer sa machine à laver, c'est économique

Faire réparer un appareil en panne est généralement bien moins couteux qu'en acheter un nouveau. En effet, une majeur partie des pannes sur un lave linge se résolvent simplement en changeant une pièce défectueuse. La nouvelle pièce installée prolongera la vie de votre appareil qui retrouvera une seconde jeunesse. Parfois, la réparation de votre machine à laver ne nécessitera même pas le changement d'une pièce. Un filtre encrassé ou un tuyau bouché peuvent entrainer un dysfonctionnement de votre machine, qui une fois nettoyée sera comme neuve.

Réparer sa machine à laver, c'est écologique

En réparant votre appareil au lieu de racheter du neuf, vous éviterez des dizaines de kilos de déchets électroménagers. En effet, fabriquer de nouvelles machines à laver nécessite de puiser dans les ressources de matières premières, mais également de faire voyager le nouvel appareil jusque chez vous, souvent depuis l'étranger. Réparer sa machine à laver c'est aussi préserver notre planète.

Comment réparer sa machine à laver ?

Pour réparer sa machine à laver, il existe deux solutions : le faire par vous même ou bien faire appel à un professionnel. Murfy répond à ces deux problématiques en vous accompagnant dans la réparation de vos électroménagers afin de prolonger leur durée de vie et ainsi éviter des déchets inutiles. Si vous avez l'âme bricoleuse, vous avez la possibilité de suivre un guide pas à pas pour identifier et réparer une panne courante. Sinon, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec l'un des réparateurs Murfy qui interviendra directement à votre domicile pour vous dépanner et donner un second souffle à votre appareil.

Et si ma machine à laver n'est pas réparable ?

Il peut arriver que les dégâts sur votre lave-linge soient trop importants pour envisager une réparation, ou bien que la réparation vous revienne plus cher que l'achat d'un nouvel appareil. Mais avant de foncer sur votre site de e-commerce préféré en quête d'une machine à laver toute neuve, pensez à l'occasion et au reconditionné. En choisissant une machine à laver reconditionnée, vous avez la possibilité de d'acquérir un appareil de grande marque à un coût moindre, tout en préservant notre planète. Vous pourrez trouver plus d'explication et de choix dans notre articles : .

Ce guide vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

D'autres Guides pourraient vous intéresser

Quelques images de notre planète