Objectif de développement durable 4 : Accès à une éducation de qualité

Objectif de développement durable 4 : Accès à une éducation de qualité

Morgane

9 mai 2021

L'accès à une éducation de qualité est le 4e des 17 objectifs de développement durable fixés par l'ONU. L'enjeu est d'assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, d’ici à 2030.

odd_4_education_de_qualite

Quels sont les enjeux de cet objectif ?

Depuis 2000, de nombreux progrès ont été réalisés dans l'objectif d'améliorer l'accès à l'éducation et d'accroître le taux de scolarisation. En 2015, le taux d'inscription dans l'enseignement primaire dans les pays en développement a atteint 91%, et le nombre d’enfants non scolarisés au niveau mondial a chuté de presque moitié par rapport à 1990. En outre, le taux d’alphabétisation ainsi que le taux de scolarisation des filles ont également connu une augmentation très importante.

L'accès à une éducation de qualité pour tous est l’un des piliers du développement durable. En effet, une éducation de qualité, inclusive et équitable permettra à terme aux populations d'améliorer leurs conditions de vie et leur donnera les clés afin de développer des solutions aux défis auxquels elles font face. L'éducation offre également les moyens de réduire les inégalités et de favoriser notamment l’égalité des sexes.

Réduire les inégalités

Malgré les énormes progrès accomplis ces dernières années, de nombreuses inégalités demeurent dans les pays en développement, en raison notamment du niveau élevé de pauvreté, des conflits armés et d’autres urgences. En effet, d'après les chiffres des Nations Unies, les enfants des foyers les plus défavorisés sont quatre fois moins scolarisés que ceux des foyers les plus riches, et la moitié des enfants non scolarisés dans le monde vivent dans des zones touchées par un conflit.

Bien que l’Afrique sub-saharienne a réalisé les progrès les plus importants parmi l'ensemble des régions en développement en termes de taux de scolarisation, il reste qu'en 2015, sur 64 millions d'enfants non scolarisés, plus de la moitié vit en dans cette région. La jeunesse de la population d'Afrique sub-saharienne rend le défi immense pour cette région. En effet, d'après les estimations de l'ONU, la région devra assurer un accès à l'éducation à près de 444 millions d’enfants d'ici 2030, soit 2.6 fois plus que le nombre d'enfants scolarisés dans cette région en 2015.

Enfin, l'accès à l'éducation doit faire face aux inégalités de genre. En effet, dans certaines régions du monde, l'éducation des filles n'est pas une priorité, de nombreuses jeunes filles sont donc contraintes, pour des raisons telles que la pauvreté, le travail forcé ou un mariage forcé, entre autres, d'abandonner leur scolarité, voire de ne jamais la débuter. L'ONU estime que dans les pays en développement, une fille sur quatre n'est pas scolarisée.

Les 7 cibles de l'ODD 4 - Accès à une éducation de qualité

L'objectif accès à une éducation de qualité est accompagné de 7 cibles qui permettent de définir plus précisément les sous-objectifs à atteindre. Ainsi les cibles fixées par l'ONU d'ici 2030 à l'échelle internationale sont les suivantes :

  1. Éducation scolaire : Faire en sorte que tous les enfants suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile.

  2. Soins et éducation préscolaires : Faire en sorte que tous les enfants aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire.

  3. Formation professionnelle et enseignement supérieur : Faire en sorte que chacun ait accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, de qualité et d’un coût abordable.

  4. Compétences et accès à l’emploi : Augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

  5. Égalité des chances : Eliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.

  6. Apprentissages fondamentaux : Veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, sachent lire, écrire et compter.

  7. Éducation au développement durable : Faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable.

Quelles sont les cibles de mise en œuvre de cet objectif ?

L'objectif accès à une éducation de qualité est également accompagné de 3 cibles de mise en œuvre qui peuvent donner une idée des mesures concrètes à adopter :

  1. Accessibilité des établissements scolaires : Faire construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir un cadre d’apprentissage effectif qui soit sûr, exempt de violence et accessible à tous.

  2. Bourses de formation et d’études supérieures : Augmenter considérablement à l’échelle mondiale le nombre de bourses d’études offertes aux pays en développement pour financer le suivi d’études supérieures, dans des pays développés et d’autres pays en développement.

  3. Formation des enseignants (PED) : Accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.

Les objectifs étroitement liés à l'ODD 4 - Accès à une éducation de qualité

Les ODD sont indissociables les uns des autres et leur réalisation est nécessaire à l'atteinte d'autres objectifs. Ainsi, les cibles de l'ODD 4 dédié à l'accès à une éducation de qualité sont étroitement liées aux objectifs suivants :

  • Objectif de développement durable 1 : Éradication de la pauvreté : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

  • Objectif de développement durable 3 : Bonne santé et bien-être : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

  • ODD 5 - Egalité des sexes : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

  • ODD 8 - Croissance économique : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

  • ODD 10 - Réduction des inégalités : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre


Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez au lien suivant les 17 objectifs de développement durable de l'ONU : Objectifs de développement durable : les 17 objectifs de l'ONU pour préserver notre monde

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

Quelques images de notre planète

Les entreprises engagées