Objectif de développement durable 5 : Égalité entre les sexes

Objectif de développement durable 5 : Égalité entre les sexes

Morgane

17 juin 2023

L'égalité entre les sexes est le 5e des 17 objectifs de développement durable fixés par l'ONU. L'enjeu est de parvenir à l’égalité des sexes en rendant autonomes les femmes et les filles, d’ici à 2030.

odd_5_egalite_entre_les_sexes

Quels sont les enjeux de cet objectif ?

D'après les données de la banque mondiale, en 2019, la proportions de femmes dans le monde atteint les 49.6%. Les femmes représentent ainsi la moitié de la population mondiale et sont en nombre égal avec les hommes. Pourtant, aujourd'hui encore, de fortes inégalités entre les deux sexes, mais également des violences et discriminations envers les femmes demeurent. Pour fonder les bases d'un monde pacifique, prospère et durable, il est dès aujourd'hui nécessaire de garantir à chaque individu, peu importe son genre, les mêmes opportunités et possibilités dans tous les domaines.

Des avancées significatives ont été accomplies au cours des dernières décennies. En effet, il a été constaté une augmentation du taux de scolarisation des filles, une réduction du nombre de mariages précoces, une augmentation de la représentation des femmes au sein des parlements et dans des postes de direction, ainsi que des réformes législatives visant à promouvoir l'égalité des sexes. Cependant, malgré ces progrès, de nombreux obstacles persistent : les lois et les normes sociales discriminatoires demeurent répandues, les femmes continuent d'être sous-représentées à tous les niveaux du pouvoir politique, et chaque année, 20 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part d'un partenaire intime. En 2014, 143 pays avaient inscrit le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes dans leurs constitutions respectives, mais 52 autres devaient encore prendre cet engagement.

Les 6 cibles de l'ODD 5 - Égalité entre les sexes

L'objectif égalité entre les sexes est accompagné de 6 cibles qui permettent de définir plus précisément les sous-objectifs à atteindre. Ainsi les cibles fixées par l'ONU d'ici 2030 à l'échelle internationale sont les suivantes :

  1. Lutte contre les discriminations : Mettre fin à toutes les formes de discrimination à l'encontre des femmes et des filles dans le monde entier.

  2. Violences et exploitation : Éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles, tant dans la sphère publique que privée, y compris la traite des êtres humains, l'exploitation sexuelle et d'autres formes d'exploitation.

  3. Mariage forcé et mutilations : Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine.

  4. Promotion et partage des travaux domestiques : Faire une place aux soins et travaux domestiques non rémunérés et les valoriser, par l’apport de services publics, d’infrastructures et de politiques de protection sociale et la promotion du partage des responsabilités dans le ménage et la famille, en fonction du contexte national.

  5. Participation et accès aux postes de direction : Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique.

  6. Santé sexuelle et procréation : Assurer l’accès de tous aux soins de santé sexuelle et procréative et faire en sorte que chacun puisse exercer ses droits en matière de procréation.

Quelles sont les cibles de mise en œuvre de cet objectif ?

L'objectif égalité entre les sexes est également accompagné de 3 cibles de mise en œuvre qui peuvent donner une idée des mesures concrètes à adopter :

  1. Droit et accès aux ressources : Mettre en place des réformes visant à garantir l'égalité des droits économiques pour les femmes, y compris l'accès à la propriété, au contrôle des terres et d'autres formes de propriété, aux services financiers, à l'héritage et aux ressources naturelles, conformément à la législation nationale.

  2. Technologies et autonomisation : Accroître l'utilisation des technologies clés, notamment l'informatique et les communications, pour promouvoir l'autonomisation des femmes.

  3. Politiques d’égalité : Adopter des politiques et des lois efficaces en faveur de la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux, tout en renforçant celles qui sont déjà en place.

Les objectifs étroitement liés à l'ODD 5 - Égalité entre les sexes

Les ODD sont indissociables les uns des autres et leur réalisation est nécessaire à l'atteinte d'autres objectifs. Ainsi, les cibles de l'ODD 5 dédié à l'égalité entre les sexes sont étroitement liées aux objectifs suivants :

  • Objectif de développement durable 1 : Éradication de la pauvreté : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

  • Objectif de développement durable 3 : Bonne santé et bien-être : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

  • ODD 8 - Croissance économique : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

  • ODD 9 - Infrastructures : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

  • ODD 10 - Réduction des inégalités : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

  • ODD 16 - Paix et justice : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

  • ODD 17 - Partenariats mondiaux : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser


Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez au lien suivant les 17 objectifs de développement durable de l'ONU :

Cet article vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus