Comment économiser l'électricité et l'eau en lavant votre linge

Comment économiser l'électricité et l'eau en lavant votre linge

Laver le linge est une tâche quotidienne qui peut avoir un impact important sur notre consommation d'énergie et d'eau. En adoptant quelques astuces simples, il est possible de réduire son impact environnemental et réaliser des économies sur sa facture d'électricité et d'eau.

Choisir un lave-linge économe en énergie

Le choix du lave-linge est déterminant pour réduire sa consommation d'énergie. Les modèles récents sont généralement équipés d'étiquettes énergie permettant de repérer les plus économes. Il est conseillé de privilégier les lave-linge avec une classe énergétique la plus proche de A qui consomment moins d'énergie.

Utiliser la bonne quantité de lessive

Utiliser trop de lessive n'améliorera pas la propreté du linge, mais augmentera la consommation d'eau et d'énergie en plus de lessive. Il est donc recommandé de respecter les indications de dosage sur les emballages des lessives.

Privilégier les programmes courts

Les programmes courts sont plus économiques en termes de consommation d'eau et d'énergie. Ils permettent également de gagner du temps et de prolonger la durée de vie de son linge.

Laver à basse température

La plupart des lessives actuelles sont efficaces à basse température (30°C). Laver à haute température consomme plus d'énergie et peut abîmer les fibres du linge.

Éviter le pré-lavage

Le pré-lavage n'est pas nécessaire dans la plupart des cas, il augmente la consommation d'eau et d'énergie pour un résultat souvent identique.

Bien remplir son lave-linge

Il est important de bien remplir son lave-linge pour optimiser l'utilisation d'eau et d'énergie. Si vous n'avez pas assez de linge pour remplir la machine, préférez attendre d'avoir assez de linge pour lancer une tournée de linge. Il ne faut toutefois pas surcharger la machine, cela pourrait réduire l'efficacité du lavage.

Choisir le bon programme d'essorage

Les programmes d'essorage consomment beaucoup d'énergie. Il est donc recommandé de choisir le bon programme en fonction du type de linge (coton, synthétique, laine...).

Entretenir son lave-linge

Un lave-linge bien entretenu fonctionne mieux et consomme moins d'énergie. Il est important de nettoyer régulièrement le filtre et le bac à lessive, ainsi que de vérifier les joints d'étanchéité pour éviter les fuites d'eau.

En appliquant ces astuces simples au quotidien, il est possible de réduire considérablement sa consommation d'énergie et d'eau tout en préservant son linge. C'est un geste simple et efficace pour agir en faveur de l'environnement tout en réalisant des économies sur sa facture.

Ce guide vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Planète Durable

Guides qui pourraient vous intéresser