Quelle est la température idéale d’un logement en hiver ?

Quelle est la température idéale d’un logement en hiver ?

L'arrivée de la période hivernale est bien souvent synonyme de chute des températures. Le confort thermique de votre intérieur dépend des pièces où vous passez du temps, de leur usage mais également de votre ressenti. Voici quelques conseils pour optimiser votre confort thermique dans votre logement, sans pour autant faire exploser votre consommation en énergie.

La température idéale en hiver pièce par pièce

Afin de trouver le bon équilibre entre confort thermique et réduction de la consommation énergétique, faisons le tour de votre logement pièces par pièces.

Les pièces à vivre : 19°C pour le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau

Les pièces à vivre sont les pièces centrales de d'un logement, celles où l’on passe le plus de temps, la température doit donc y être agréable. D'après le Code de la construction et de l’habitation, la température des pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine et bureau) doit être limitée à 19°C. Cependant, la température ressentie varie selon l'utilisation de pièce et le nombre d'occupants, mais aussi selon les caractéristiques du logement (exposition, humidité, etc...).

Selon l' , réduire de 1°C le chauffage c'est réduire votre consommation énergétique de 7% et inversement. Ainsi, la température de vos pièces à vivre doit être idéalement comprise entre 18°C et 19°C afin de bénéficier d'un confort thermique tout en réduisant votre consommation énergétique.

Les chambres : 16°C, soit la température idéale pour un sommeil réparateur

L'ADEME recommande une température idéale de 16°C dans les chambres à coucher pour un sommeil de qualité. Choisir une bonne couette ou ajouter une couverture vous permettra également d'atteindre une température idéale, tout en évitant d'augmenter le thermostat du radiateur.

Attention, pour la chambre de votre bébé, la température doit être plus élevée, entre 18°C et 20°C. En effet, les nourrissons n'ont pas la même régulation thermique que les adultes et dorment rarement avec un couette, ils ont donc plus facilement froid.

La salle de bain : 17°C à 22°C pour cette pièce "froide" selon son utilisation

La salle de bains est ce que l'on appelle une pièce froide, tout comme les toilettes, la buanderie, le cellier et autres cagibis. Les pièces sont dites de passage et ont par conséquent peu besoin d'être chauffées au regard de leur faible utilisation. La température idéale de ces pièces oscille entre 16°C et 17°C.

La salle de bain est un cas à part. En effet, bien que cette pièce soit peu occupée au cours de la journée, il est important qu'elle soit à la bonne température au moment de prendre sa douche afin que vous puissiez vous y réchauffer, mais également pour être en mesure de résorber l'humidité induite par une douche. La salle de bain doit donc pouvoir être chauffée rapidement jusqu’à 22° au moment de son utilisation. L'idéal est d'utiliser un sèche serviette ou un chauffage soufflant qui réchaufferont la pièce en quelques minutes ou bien d'opter pour des radiateurs programmables afin d'augmenter la température de la pièce lorsque vous l'utilisez.

Comment maintenir la bonne température en hiver tout en maitrisant l'énergie dépensée ?

En prenant en compte l'utilisation des pièces de votre logement au fil de la journée, vous pouvez de programmer votre système de chauffage pour garder chacune de vos pièces à la bonne température en utilisant plusieurs thermostats dans les différentes pièces. On oublie le thermostat unique qui régule votre logement entier sans prendre en compte la spécificité de chaque pièce. En optant pour un programmateur vous pourrez faire varier les températures de votre logement selon la fréquentation de chaque pièce et le moment de la journée. Vous pouvez également opter pour l'installation d'un thermostat d’ambiance connecté qui vous permettra de piloter et programmer la température même à distance. Enfin, l’ajout d’une sonde extérieure permettra d’adapter la température aux aléas météorologiques.

Ce guide vous a intéressé ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et / ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre la publication de nouveaux contenus

D'autres Guides pourraient vous intéresser